Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les musées pour tout savoir sur la vigne et le vin

Le Musée du Vignoble Nantais, le Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou ainsi que le circuit de visite des caves Monmousseau, vous plongeront au coeur de l’histoire de la vigne et des châteaux. Ludiques, ils sont aussi bien à la portée des adultes que des enfants, à qui ils dédient des parcours adaptés à leurs âges. Décelez ainsi tous les secrets des différentes techniques d’élaboration du vin.
 

Le Musée du Vignoble Nantais 


Au Musée du Vignoble Nantais, au Pallet, décelez tous les secrets du vignoble à travers une collection de très nombreaux  objets. Un véritable témoignage du terroir et du savoir-faire de ses vignerons au fil des siècles.  Ces objets retracent le cycle du vin, de la plantation de la vigne à la dégustation. 

Vous découvrirez ici l’histoire des paysages, des sols et des vignes au Conservatoire des cépages, où quelque 15 cépages du vignoble nantais s’épanouissent : des cépages anciens (Noah, Berligou, Othello..) ainsi que des variétés actuelles, élevés et vinifiés par les vignerons.

Au volant d’un mini tracteur, les enfants pourront quant à eux s’initier au métier de vigneron de façon amusante. 

Plus d'infos sur Le musée du Vignoble Nantais
 

Le Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou    


L’univers de la vigne est aussi parfaitement représenté au Musée de la Vigne et du vin d’Anjou (à Saint-Lambert-du-Lattay). 

Le travail des vignerons est ici central puisqu’un parcours leur est dédié : « Des outils et des hommes ». Laissez-les vous conter leurs savoir-faire à travers leurs témoignages enregistrés et retransmis par des bornes audio. 

Le musée vous dévoilera par ailleurs toute l’histoire des terroirs, des tonneaux et des pressoirs nécessaires à la fabrication du vin. Une visite est même dédiée aux enfants  : “Les clefs du musée”.  Un musée d’intérêt rythmé tout au long de l’année par de nombreuses animations, à l’image de visites théâtralisées et autres concerts-dégustations.

Plus d'infos sur Le musée de la Vigne et du Vin d'Anjou
 

Circuit de visite aux Caves Monmousseau alliant vin, art et histoire

 
A quelques minutes de Chenonceau, les Caves Monmousseau perpétuent leur savoir-faire en grands vins à fines bulles depuis 130 ans. L’audace est au rendez-vous dans les 15 km de galeries. Découvrez le circuit de visite conçu en trois temps : admirez le point de vue exceptionnel sur les coteaux surplombant le Cher, puis pénétrez ensuite, en musique, au cœur de 450 mètres de galeries tapissées de lumières qui offrent une vision inédite des grands châteaux de la Loire. Elles retracent l’histoire et l’origine de cette pierre calcaire blanche, le tuffeau qui servit à édifier les châteaux. Au terme de ce voyage, vous serez initié aux secrets d'un grand vin à fines bulles qui fait la réputation ancestrale de Monmousseau.