Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Accord mets et vins ligériens

Quand les vins du Val de Loire rencontrent les bons produits du terroir ligérien, l’alchimie se crée. Outre les couleurs (blanc, rosé, rouge), les matières (tranquille et fines bulles) et les goûts (sec, tendre, demi-sec, doux, moelleux et liquoreux), les vins du Val de Loire offrent en promesse d'exceptionnels moments de partage. Chaque vin met en valeur un plat, qu’il soit à base de viande ou de poisson. Et ce, jusqu’au fromage (de chèvre !) et au dessert... Petit aperçu de différents accords mets et vins possibles.
 

Quels vins de Loire avec poissons et viandes ?


Les vins blancs du Val de Loire vont de paire avec les poissons. Ceux de la Loire plus particulièrement ! Mariez ainsi un verre de Chinon, de Sancerre ou de Savennières blancs avec un sandre au beurre blanc ou un filet de perche meunière. 

Les jeunes Muscadets, frais, se marient idéalement avec des huîtres. Les vins blancs peuvent aussi accompagner les viandes blanches.

Pour savourer la viande rouge, grillades, entrecôtes ou gibiers en sauce, rien de tel qu’un vin rouge, comme un Touraine ou un Saint-Nicolas de Bourgueil. L’Anjou village se marie également avec les viandes rouges ou les viandes préparées en sauce (tournedos Rossini, jarret de veau braisé...). 
 

Accorder vins, fromages et desserts 


Le Val de Loire est non seulement réputé pour ses fabuleux vins mais aussi pour ses excellents fromages de chèvre. Deux produits qui se conjuguent à merveille. 

Parmi les fromages de chèvre du terroir ligérien, goûtez au fameux Sainte-Maure de Touraine avec, au choix, un verre de Touraine blanc sec ou un verre de vin rouge léger de Chinon ou de Bourgueil. 

Pour déguster un fromage de chèvre de Selles-sur-Cher ou de Pouligny Saint-Pierre, préférez un vin blanc sec type Sancerre, Chinon, Valençay ou Pouilly-Fumé.

Et quand un fromage de chèvre rencontre un vin du même territoire, c’est l’alliance parfaite ! C’est le cas notamment entre le Valençay et son vin du même nom, ou entre le crottin de Chavignol et le Sancerre (blanc). Des expériences gustatives uniques.

Pour le dessert, nombre de vins blancs du Val de Loire conviennent, mais un verre de Coteau du Layon ou de Vouvray moelleux (voire à fines bulles) se révèlent idéal !

De son côté, le crémant de Loire est idéal en apéritif et dans les occasions festives, il est aussi parfait avec les desserts à base de brioche, biscuits, glaces, sorbets .

Découvrez les restaurants du Val de Loire