Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les vignobles de l’appellation Touraine

Rouges, blancs, pétillants, rosés... Découvrez les nombreux vins des AOC Touraine, dont les vignobles s’étendent sur plus de 4400 hectares, à proximité de la Loire et ses affluents.  L’appellation regroupe six AOC, propres à six zones géographiques : Touraine-Amboise, Touraine-Azay-le-Rideau, Touraine-Mesland, Touraine-Noble-Joué, Touraine-Chenonceaux et Touraine-Oisly. 
 

Les vins Touraine-Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau : au beau milieu des châteaux


De part et d’autre de la Loire, les vignobles Touraine-Amboise encerclent le Château d’Amboise. Fruités, ses vins sont majoritairement rouges et issus du Gamay mais se font aussi blancs demi-secs ou moelleux au goût de miel. Goûtez notamment à la cuvée François Ier, mariage des cépages Cabernet, Côt et Gamay. 

Le Touraine-Azay-le-Rideau s’épanouit quant à lui sur les coteaux de l’Indre et de la Loire, non loin de leur confluent et du charmant Château d’Azay-le-Rideau. Tandis que ses vins rosés à la robe claire proviennent essentiellement du Grolleau, ses vins blancs à la robe cristalline découlent exclusivement du Chenin. 

Du côté du célèbre Château de Chenonceau, le Sauvignon est roi dans la confection des vins blancs Touraine-Chenonceaux. Les rouges sont eux issus du Cabernet Franc ou du Côt. Les vignobles, élevés sur des coteaux, dominent les deux rives du Cher.

Ne manquez pas, à proximité, le Château de Montpoupon, le Château du Gué Péan, et le donjon de Montrichard.

 

Touraine-Mesland, Touraine-Noble-Joué, Touraine-Oisly : exquis vins de Touraine

Non loin de Blois, sur la rive droite de la Loire et face au Château de Chaumont-sur-Loire, l’AOC Touraine-Mesland propose différents vins : rouges, rosés (Gris de Touraine), blancs. Majoritaires, les rouges aux couleurs rubis sont appréciables pour leurs tanins fins, fruits d’un assemblage de Gamay, de Cabernet Franc et de Côt. C’est d’ailleurs ici même que fut amené le Gamay par les moines de Marmoutier, monastère fondé par Saint-Martin au 4ème siècle, avant que le cépage ne se répande un peu partout dans la région. 

Noble-Joué est quant à elle la plus petite AOC de Touraine, lovée entre Indre et Cher sur seulement 30 hectares. Gris, son vin rose pâle aux reflets gris provient de trois cépages (Pinots gris, noir et meunier). Un mini vignoble né d’un petit groupe de vignerons attachés à leur terroir.

Berceau du cépage Sauvignon, le village d’Oisly abrite en partie les vignobles Touraine-Oisly. Fins, ses vins blancs, reflets d’une tradition viticole intacte, doivent leurs goûts exquis de fruits et de fleurs au sol à la fois argileux et sablonneux de la Sologne, non loin des célèbres Châteaux de Cheverny et Beauregard...