Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Clisson et Saumur, perles du vignoble du Val de Loire

Arpentez les villes de Clisson et Saumur, où le vignoble n’est jamais loin. Toutes deux ont leurs charmes bien à elles : tandis que Clisson prend des airs italiens, Saumur se fait le symbole de l’art de vivre à la française. 
 

Clisson, un air d’Italie en Val de Loire


La ville de Clisson est véritablement à part. Détruite à l’issue des Guerres de Vendée, Clisson doit son renouveau, au début du XIX ème siècle, à l'arrivée des frères Cacault et du sculpteur Frédéric Lemot. Fortement marqués par la culture et l'architecture italienne, ils entreprennent une reconstruction de la ville en ruines sur un modèle toscan. Tuiles canal, briques, baies en arc en plein cintre ornent les habitations, mais aussi les usines, les tanneries et les moulins qui bordent la Sèvre nantaise.
En surplomb, les ruines du château veillent sur ses ruelles qui rappellent l’Italie. En témoignent les maisons aux toits de tuiles rouges, l’église, les remarquables villas et les petits jardins ombragés.

Imprégnez-vous de la dolce vita qui règne ici.  Faites une halte aux halles, marché couvert qui regorge de bons produits de la région. Des produits que vous retrouverez dans vos assiettes à l’une des bonnes tables de la ville, accompagnés de Muscadet.

Enfin, rendez-vous au parc de la Garenne Lemot, au bord de la Sèvre Nantaise, pour une plaisante balade au beau milieu des arbres et des statues antiques.

Visiter Clisson
 

Saumur, ville épicurienne en bordure de Loire


Tout aussi agréable, l’ambiance saumuroise se fait épicurienne. Vous vous en rendrez vite compte en vous installant à l’une de ses nombreuses terrasses, où déguster un bon verre de Saumur.  Vous pourrez d’ailleurs apprendre à connaître les vins du Val de Loire à la Maison des vins, au coeur de la ville. 

Côté patrimoine, Saumur n’est pas moins gâtée. Vous pourrez admirer ici de nombreux bâtiments construits à partir de la pierre de tuffeau, qui lui confère le surnom de “Saumur la blanche”. 

Si son château qui domine la Loire reste le joyau des lieux, de nombreux autres points d’intérêt sont à découvrir : le célèbre Cadre Noir (haut lieu de l’équitation à la française), le centre historique ou encore la chapelle royale de Notre-Dame des Ardilliers... Sans oublier, à proximité, les sites troglodytiques qui cachent tantôt une cave à vin, tantôt une champignonnière, tantôt un hébergement...

Visiter Saumur