Telles sont les 4 plus grandes appellations de Touraine, avec respectivement 1400, 2300, 5000* et 2200 hectares. Pour un séjour sur place, en amont des fêtes de fin d’année, voici quelques informations utiles !

*Ces 5000 hectares s’étendent sur 2 départements : la Touraine et le Loir-et-Cher.

BOURGUEIL

Autour de la charmante ville du même nom et de son abbaye, le cépage cabernet franc règne en maître incontesté (ce qui est aussi le cas sur l’appellation voisine, saint-nicolas-de-bourgueil). Plus de 25% des parcelles sont en agriculture biologique, l’un des pourcentages les plus élevés dans l’hexagone. Vous y dégusterez majoritairement des vins rouges (5% de la production est en rosé), plus ou moins légers selon que la vigne soit sur les coteaux ou dans la vallée.

Une cave ? Le château de Minière, où vous pourrez notamment déguster une cuvée de rouge pétillant.

Une balade ? Louer un vélo (y compris électriques) auprès des Cycles Corrivault à Bourgueil, et profiter d’une boucle de 34 km « Grand cru, belles demeures ».

Un hébergement ? Château Hôtel de Rochecotte, gîte les Clématites, chambres d’hôtes la Dixmeresse…

Chinon

Si là aussi, les ceps de cabernet franc donnent lieu à des vins rouges et rosés, des parcelles de chenin offrent la possibilité de goûter également des chinons blancs. Sur les terres de François Rabelais, le vignoble s’étale de part et d’autre de la vallée de la Vienne, qui permettait jadis de convoyer les tonneaux en bateau. Désormais, ce sont les vacanciers qui voguent plaisamment sur les toues cabanées, à moins qu’ils ne s’adonnent au plaisir du canoë !

Une cave ? La cave de la Sibylle, où toute une scénographie anime une cave magnifiquement sculptée. On y déguste les vins de plusieurs vignerons associés.

Une visite ? La forteresse royale de Chinon bien sûr, qui trône magistralement sur un éperon rocheux, et raconte l’histoire des Plantagenêt et de Philippe Auguste, des Templiers, de Charles VII et de Jeanne d’Arc…

Un hébergement ? L’hôtel Rive Sud, rénové tout récemment, la résidence de tourisme Odalys « Le Clos Saint-Michel », ou les chambres d’hôtes de La Balastière.

ADT_Touraine_JC_Coutand

Touraine

Présente sur 143 communes, l’appellation joue sur tous les tableaux ! Le vin blanc est majoritaire avec le Sauvignon au parfum d’agrume ou aux notes florales. Deux types de vins rouges existent : Touraine Gamay (fruité) et Touraine Rouge (plus structuré, et dont l’assemblage intégrera d’ici 2030 plus de 50% de cépage côt). Viennent ensuite les fines bulles et les rosés.

Une cave ? Le domaine Plou et Fils, avec un sentier dans les vignes et une jolie cave troglodytique.

Une visite ? Le château de Chenonceau, où en plus de la visite des jardins et du château, se dégustent quelques vins au sein de la cave des Dômes.

Un hébergement ? Les chambres d’hôtes du château de Fontenay, à Bléré.

Guillaume-Hareux
Chambre troglodyte à Vouvray

VOUVRAY

Fines bulles à l’apéritif, sec avec du saumon fumé et des fruits de mer, demi-sec avec une dinde rôtie, et moelleux avec le dessert : lors des fêtes ou pour n’importe quel dîner tout au long de l’année, vous pouvez partir sur un repas 100% vouvray. De quoi susciter la curiosité de vos convives, n’est-ce pas ?!

Une cave ? La cave de Vouvray, qui en plus de la visite, propose un escape game.

Une balade ? Une petite randonnée au départ de Rochecorbon, à moins que vous n’optiez pour la visite de Tours ou d’un château à Amboise.

Un hébergement ? Les gîtes et chambres d’hôtes du château de Jallanges, les chambres d’hôtes du Clos Baudouin

Pratique : retrouvez toutes les informations touristiques sur la Touraine sur le site  www.touraineloirevalley.com

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?