Accueil Le Mag Le Château de Saint-Germain, à visiter uniquement en été !
En Touraine, les chemins buissonniers réservent de jolies surprises à ceux qui ont la bonne idée de les emprunter. Une jolie randonnée par ci, une fête de village par là… et le château de Saint-Germain !
Admettons que vous séjourniez à Loches (au camping de la Citadelle, à la résidence Pierre et Vacances Le Moulin des Cordeliers, au Best Western Hôtel de la Cité royale…) pour découvrir le logis et le donjon, mais aussi les villages et les grands châteaux des environs. Et que suite à la lecture de cet article, vous profitiez d’une matinée estivale pour aller pousser la porte du château de Saint-Germain. Et bien… après 10 minutes de voiture (ou 45 minutes à bicyclette, sur l’itinéraire de l’Indre à Vélo / location de vélo à Loches), vous voilà arrivé devant le portail d’un château Renaissance, particulièrement élégant.
Château, jardin, et gîtes !
Comme souvent, ces bâtisses doivent leur longévité à des propriétaires aux petits soins, soucieux de préserver ce patrimoine emblématique. Alix et Guillaume d’Ocagne ont ainsi entrepris de nombreux travaux pour offrir aux yeux des visiteurs ce bel édifice, doté d’un donjon médiéval carré, de tours rondes, et d’une remarquable charpente.
Tout autour, le jardin offre de beaux points de vue sur le château. Parc, prairie fleurie et potager cohabitent harmonieusement. Quelques sculptures ont également parfaitement trouvé leur place.
De 9h à 12h, et de 14h à 17h, une visite guidée est proposée du 1er juillet au 18 août 2024, ainsi qu’à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Thématiques