Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
L’Abbaye de Fontevraud est tout simplement admirable tant par son histoire que par celles qu’elle nous raconte à présent. Abbaye mixte dirigée par des abbesses, le destin avait scellé qu’elle se distinguerait de toute autre, ce qui est en effet le cas. Équipée de dispositifs technologiques innovants, cette pieuse bâtisse abrite un centre d’art contemporain, un hôtel design et une table étoilée, le tout orchestré par une politique de développement durable. Ainsi, plus qu’une simple visite, l’Abbaye de Fontevraud vous propose une véritable expérience.
Fief des abbesses de l’Ordre Fontévriste transformé en sévère prison, l’Abbaye de Fontevraud nous raconte des siècles d’histoire de celle qui était destinée à devenir une Cité idéale. Un idéal qu’elle incarne en dotant ses vieilles pierres de toute la modernité technologique et environnementale.
L’Abbaye fut fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, un prédicateur quelque peu original qui  jeta son dévolu et sa foi fantasque sur le vallon de Fontevraud. Sans se soucier des mœurs de l’époque, il créa un monastère mixte dont il confia l’autorité à une femme ce qui provoqua une véritable controverse parmi ses pairs... Néanmoins l’élan féministe était lancé : 36 abbesses se succèderont à la tête de l’Ordre Fontevriste qui s’étendit dans toute l’Europe. L’architecture de l’Abbaye fut donc façonnée pour accueillir une communauté double, on érigea le Grand Moûtier pour les religieuses, Sainte-Marie-Madeleine pour les femmes se retirant du monde, Saint-Lazare pour les malades et Saint-Jean-de-l’Habit pour les moines. À la grâce du Dieu, l’Abbaye reçut les faveurs des comtes d’Anjou et notamment celles d’Henri II de Plantagenêt et de son épouse Aliénor d’Aquitaine qui firent de Fontevraud une nécropole royale. La guerre de Cent Ans affaiblit considérablement l’Ordre religieux qui reprit vigueur sous la gouverne de Marie de Bretagne au XVe siècle. D’une main de fer, elle entreprit de grandes réformes avec le soutien du roi Louis XI qui fera entrer l’Abbaye dans le giron des Bourbons jusqu’à la Révolution. Malheureusement, les grands travaux d’embellissement opérés par les abbesses de Bourbon furent en partie saccagés lors de la Fronde. Par décret de l’empereur Napoléon Bonaparte signé en 1804, l’Abbaye se transforma en centre pénitencier, considéré comme l’un des plus durs de France. De nouveaux aménagements carcéraux prirent place dans les bâtiments monastiques que l’on transforma en cages à poules, dortoirs et ateliers de travail. La prison ferma ses portes en 1963. Commencèrent alors d’importants travaux de restauration qui se poursuivent aujourd’hui encore.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000 avec l'ensemble du Val de Loire, l’Abbaye de Fontevraud conjugue patrimoine exceptionnel, lieu de vie et de création artistique contemporaine.  Expositions, concerts, spectacles, projections, conférences et ateliers donnent vie aux vieilles pierres qui se sont parées de toutes les avancées digitales et technologiques. Le Prieuré Saint-Lazare s’est métamorphosé en hôtel-restaurant design haut de gamme qui permet de prolonger l’expérience inédite insufflée par l’Abbaye. Imaginer la vie des religieuses autour du cloître, dormir dans ses bâtiments pétris d’histoire, dîner à sa table étoilée et profiter du silence monastique à la nuit tombée : l’Abbaye de Fontevraud poursuit sous vos pas sa vocation de Cité idéale. 
Incontournable

La Nécropole royale

Surnommée «le Saint-Denis des Plantagenêt», l’Abbaye de Fontevraud est devenue nécropole royale à la mort d’Henri II, roi d’Angleterre. Depuis les gisants des Plantagenêt reposent en paix, au cœur de l’impressionnante église abbatiale.
Lire la suite
Trésor caché

La salle capitulaire

Érigée sous l’abbatiat de Louise de Bourbon, la salle capitulaire était au cœur de la vie monastique.
Lire la suite
Insolite

Une chaufferie révolutionnaire

Près de mille ans d’Histoire ont doté l’Abbaye d’une sagesse qui se dévoile en notre siècle par ses projets de développement durable.
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Informations pratiques

ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD
B.P. 24
49590, FONTEVRAUD-L'ABBAYE
France
Fermé en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 11€ / personne
Vignobles et DécouvertesLa Loire à véloAccueil Vélo
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
L’Abbaye de Fontevraud est à 16 km de la gare de Saumur, un service de bus relie les deux destinations. On rejoint Saumur en 2 heures 20 de train depuis Paris-Montparnasse en passant par Tours ou par Angers. Un service de bus assure ensuite les liaisons jusqu’à Fontevraud.
En empruntant le service autoroutier, vous êtes à 3 heures de Paris et 4 heures de Bordeaux.

Votre itinéraire

À découvrir autour de l'Abbaye de Fontevraud