Insolite : Une chaufferie révolutionnaire

Près de mille ans d’Histoire ont doté l’Abbaye d’une sagesse qui se dévoile en notre siècle par ses projets de développement durable. D’une ampleur inédite pour un Monument historique, les travaux de la nouvelle chaufferie ont permis à l’Abbaye d’acquérir son autonomie énergétique. 

La première grande réalisation du projet «Fontevraud, Cité durable» fut de métamorphoser la politique énergétique de l’Abbaye en l’équipant d’une chaufferie à bois, coiffée de panneaux photovoltaïques. Il fallut trois années d’études et un an de travaux pour édifier ce nouveau pôle énergétique, semi-enterré, au chevet de l’église abbatiale. Grâce à lui, Fontevraud acquiert son autonomie énergétique puisque l'ensemble des bâtiments est désormais chauffé grâce à la combustion de granulés de bois. Elle a ainsi divisé par 4 sa consommation d'énergie et par 10 ses rejets de gaz à effet de serre, ce qui lui a valu l’obtention de la norme ISO 26000.

Le bâtiment intègre une salle pédagogique dédiée au développement durable à côté de la chaufferie qui arbore un étonnant design industriel. L’Abbaye poursuit ses actions écologiques pour la protection de l’environnement. Labellisée « refuge LPO » (Ligue de protection des oiseaux) pour la préservation de la biodiversité, elle a également converti son potager en espace de culture biologique et créé un éco-pâturage.
Enfin, elle s’est dotée d’un composteur géant pour traiter et réutiliser ses bio-déchets pour la fertilisation de ses terres. Robert d’Arbrissel rêvait jadis d’une Cité Idéale, un vœu aujourd’hui réalisé par l’Abbaye qui est devenue la cité idéale du XXIe siècle, prenant en compte les enjeux économiques et environnementaux de son époque.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.