Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Quand Saint Louis bâtit l’impressionnante forteresse qui protège le château d’Angers, il ne se doutait pas que celle-ci deviendrait, des siècles plus tard, le coffre-fort d’un trésor mondial... Le château conserve et expose la Tenture de l’Apocalypse : la plus grande tapisserie médiévale, commandée par Louis Ier d’Anjou au XIVe siècle. Les milliers de visiteurs qui viennent l’admirer sont tout autant surpris de découvrir l’architecture militaire du château que ses multiples jardins qui cultivent le souvenir du bon roi René.
L’impressionnante forteresse qui ceinture le château d’Angers est un splendide ouvrage militaire datant du XIIIe siècle. Une fois ses portes passées, on découvre un agréable palais qui préserve un authentique trésor, la plus grande tapisserie médiévale au monde : la Tenture de l’Apocalypse.

Le site sur lequel règne aujourd’hui le château d’Angers est occupé depuis la nuit des temps comme en témoigne une sépulture du Néolithique retrouvée lors de récentes fouilles. Elles ont également attesté d’une forte occupation romaine depuis le 1er siècle et de la présence d’un palais épiscopale entre les VIIe et IXe siècles. Par la suite, les comtes d’Anjou édifieront un palais comtal assiégé par les Plantagenêt avant que Philippe Auguste n’obtienne victoire sur les anglais. La forteresse sera construite à partir de 1230 par la régente Blanche de Castille et son fils Saint Louis afin de dissuader toutes velléités anglaises et bretonnes. Apparaîtra alors une grande enceinte de schiste et de calcaire, haute de 40 mètres et flanquée de dix-sept tours de 12 mètres de diamètre qui donnent au château cet air si sévère.

Aux XIVe et XVe siècles, la puissante bâtisse est investie par les ducs d’Anjou, à commencer par Louis Ier d’Anjou qui modernisera le palais comtal en l’affublant de grandes fenêtres à meneaux. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il commanda ce qui deviendra la plus grande tapisserie médiévale du monde : la Tenture de l’Apocalypse. Louis II fera ensuite construire la chapelle et le fantasque roi René édifiera le logis royal et le châtelet. Fidèle à son caractère fantaisiste, il aménagera dans les jardins une ménagerie rassemblant des animaux domestiques et exotiques.

À la mort du bon roi René, Louis XI annexera le duché d’Anjou au domaine royal et la forteresse avec, qui servira alors de lieu de détention avec l’apparition des fameuses « fillettes », les cages de fer, que l’on attribue à Louis XI. Les fonctions défensives seront renforcées pour adapter la forteresse aux nouvelles techniques d’artillerie. Durant la guerre de Religions, Louis XIV fera du château d’Angers une petite Bastille où fut incarcéré le surintendant des Finances Fouquet, arrêté par le célèbre mousquetaire d’Artagnan. Le château servira de prison départementale jusqu’en 1856 où seront enfermés détenus de droit commun et malades mentaux. La forteresse sera ensuite utilisée comme casernement jusqu’au milieu du XXe siècle où elle devient la propriété des Monuments historiques. La grande ambassadrice du château d’Angers est aujourd’hui la Tenture de l’Apocalypse, un chef-d’œuvre tissé unique au monde tant par sa taille et que par son ancienneté.  Mais l’émotion est partout dans ce monument hors normes, dès lors que l’on passe le pont-levis et jusqu’à ses magnifiques jardins : on est saisi par la prestance d’un château chargé d’histoire. 
Incontournable

Tenture de l’Apocalypse

Le château d’Angers préserve avec soin la plus ancienne et la plus longue tapisserie médiévale du monde : la Tenture de l’Apocalypse. Véritable trésor qui a défié les siècles, cette série de tapisseries longue de 104 mètres nous raconte l’Apocalypse selon Saint Jean.
Lire la suite
Trésor caché

La plus puissante forteresse du royaume

La forteresse édifiée par Saint Louis au XIIIe siècle était alors la plus puissante du royaume.
Lire la suite
Insolite

Le jardin suspendu

Le bon roi René a légué à Angers son goût pour les jardins et sa passion pour la botanique.
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Informations pratiques

DOMAINE DU CHATEAU D'ANGERS

DOMAINE DU CHÂTEAU D'ANGERS
2 promenade du Bout du Monde
49100, ANGERS
France
Fermé en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 9€ / personne
Vignobles et DécouvertesAccueil Vélo
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
​Le château d’Angers se trouve à 10 min de marche de la Gare que l’on rejoint en 1 heure 30 depuis Paris-Montparnasse.
Par voie aérienne, l’aéroport Angers Loire Aéroport est desservi depuis  Nice, Toulouse et Londres.
Les autoroutes A11, A85 et A87 vous conduisent à Angers, comptez 2 heures 30 depuis Paris et 3 heures 40 depuis Bordeaux.

Votre itinéraire

À découvrir autour du Château d'Angers
22 minutes + Y aller
44 minutes + Y aller
34 minutes + Y aller
1 heure 45 min + Y aller