Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable : Tenture de l’Apocalypse

Le château d’Angers préserve avec soin la plus ancienne et la plus longue tapisserie médiévale du monde : la Tenture de l’Apocalypse. Véritable trésor qui a défié les siècles, cette série de tapisseries longue de 104 mètres nous raconte l’Apocalypse selon Saint Jean.

Pénétrez dans la pénombre de la galerie et laissez-vous subjuguer par les 65 scènes bibliques qui défilent devant vos yeux sur plus de 100 mètres... Commandée à la fin du XIVe siècle par le duc Louis Ier d'Anjou, la Tenture de l’Apocalypse est un chef-d’œuvre somptueux de l’art médiéval. Le duc s’en remettra à Jean de Bruges, peintre du roi Charles V, pour concevoir les dessins préparatoires de cette œuvre illustrant la dernière scène de la Bible. Il fallut près de 7 ans de travail aux liciers pour créer les 140 mètres de cette tapisserie qui était à l’origine composée de 6 pièces et 74 scènes. Le tissage en laine fut confié aux ateliers parisiens de Nicolas Bataille qui employa la technique dite «de lice» et «sans revers» donnant à l’ouvrage un fini parfait. Conservée dans des coffres à l’abri des regards, cette tapisserie n’était exposée que pour de rares occasions comme le mariage de Louis II d’Anjou et Yolande d’Aragon ou la venue du roi Louis XI. À  la mort du roi René, elle fut léguée à la cathédrale d’Angers qui la conservera jusqu’au XVIIIe siècle. Le siècle des Lumières va fortement endommager la tenture, elle sera découpée pour servir de bâche pour les chevaux et d’essuie-pieds. Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour qu’elle soit réhabilitée, restaurée, et classée Monument historique. Le château d’Angers a dû construire une galerie «sur mesure» pour exposer ce précieux trésor qu’il sauvegarde avec grand soin et différentes techniques de conservation.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.