Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Trésor caché : La plus puissante forteresse du royaume

La forteresse d'Angers édifiée par Saint Louis au XIIIe siècle était alors la plus puissante du royaume. Son armure de pierre et les tours monumentales de cet impressionnant ouvrage militaire témoignent de la puissance du roi de France en ces temps de guerre.

Il fallait être armé d’un sérieux courage pour venir défier l’architecture défensive du château d’Angers ! Sa première stratégie militaire était sa position campée sur un promontoire qui dominait la Maine : ainsi, on guettait l’ennemi de loin. Saint Louis fit bâtir la forteresse autour du palais royal pour dissuader les bretons et les anglais de l’attaquer et pour ce faire, il n’hésita pas à prendre les pierres destinées à la construction de la cathédrale d’Angers. L’enceinte du château le ceinturait sur près de 800 m, seul le flanc nord n’avait pas besoin d’être fortifié puisqu’il donnait sur un versant abrupt, face à la Maine. Les remparts étaient ponctués de dix-sept tours de 12 à 13 m de diamètre, éloignées les unes des autres de moins de 20 mètres. Cette proximité rendait les armes particulièrement efficaces depuis les nombreuses archères qui devinrent plus tard des canonnières. Les murailles étaient isolées par un fossé et des escarpes, on pénétrait dans le château seulement par deux issues : la porte de la ville et la porte des champs que des herses, des assommoirs et des ponts-levis rendaient infranchissables. L’utilisation du schiste et du calcaire donnait à l’ensemble de l’ouvrage un air sévère mais c’est surtout son architecture militaire extrêmement élaborée pour l’époque qui rendait la forteresse d’Angers quasi imprenable.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.