Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Ne vous fiez pas aux apparences, le château de Brézé n’est pas un château comme les autres : il cache sous son armure de pierre la plus grande forteresse souterraine d’Europe. Établie au XVe siècle au gré de travaux de fortification, cet ensemble rupestre a préservé ses différentes installations aujourd’hui ouvertes aux visites. Ainsi après avoir parcouru le château aérien, on plonge dans ses douves et ses tunnels de roches pour percer les secrets des nobles familles qui occupèrent les lieux.
Quand on se retrouve face au puissant château de Brézé, on est loin d’imaginer qu’il recouvre la plus grande forteresse souterraine d’Europe. Tenu secret dans le silence des pierres, le domaine de Brézé se révèle aujourd’hui au grand jour et propose les visites les plus insolites des châteaux de la Loire.

Les terres du château appartiennent aux seigneurs de Brézé depuis le XIe siècle, ils étaient alors de puissants seigneurs qui ont compté parmi les généreux donateurs de l’Abbaye de Fontevraud. Par le jeu des alliances, le fief reviendra à la famille des Maillé-Brézé au XIVe siècle et y restera durant 300 ans. En 1448, le bon roi René accorde le droit à Gilles de Maillé-Brézé de fortifier l’édifice et d’approfondir ses fossés. D’immenses douves sont ainsi creusées, la pierre extraite servira à la construction du château que son descendant, Artus de Maillé-Brézé, gratifiera du style Renaissance.

Au début du XVIIe siècle, Urbain de Maillé-Brézé épousera la sœur du Cardinal Richelieu, de cette union naîtra Claire Clémence de Maillé-Brézé qui sera donné en mariage à Louis II de Bourbon-Condé, selon les volontés de son puissant oncle. Ainsi, le château passera prestement entre les mains de la famille de Condé qui l’échangera contre une propriété en Bretagne appartenant aux Dreux, de fait les nouveaux propriétaires de Brézé. Henri Evrard de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies de Louis XVI, entreprend de grands travaux et prolongera l’aile Renaissance du château. Son petit-fils, Henri Simon s’en remettra à l’architecte angevin René Hodé pour doter le château d’un style néo-gothique porté par la Grande Galerie, la Tour Carrée et une rotonde à la base de la Tour de l’Horloge. En 1959, Charlotte de Dreux-Brézé se marie avec le comte Bernard de Colbert, descendant du grand ministre de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert. Depuis lors, le château de Brézé appartient à la même famille qui met toute sa passion dans les travaux de rénovation du château.

Classé aux Monuments historiques en 1983, le château ouvrira ses portes en 1998, le public découvre alors l’un des secrets les plus enfouis de la Loire : un château sous le château. Le contraste entre les deux châteaux est saisissant : l’un enrubanné dans ses parures Renaissance et néo-gothique, l’autre tapi dans la profondeur de ses douves sèches. On pénètre ainsi dans la plus importante forteresse souterraine d’Europe, sculptée sur des kilomètres d’un réseau de cavités et de tunnels. Ce village troglodytique a préservé ses écuries, sa boulangerie, une magnanerie du XVIIe siècle et les pressoirs dans lesquels on faisait le vin le plus apprécié sur les tables royales du XVe siècle. Aujourd’hui encore, le château de Brézé cultive ses 28 hectares de vignes et produit différentes cuvées que vous aurez tout le loisir de déguster. 
Incontournable

La chambre de Richelieu

On ne sait si le cardinal Richelieu y séjourna mais cette chambre était toute apprêtée pour sa visite. Récemment rénovée, elle présente une cheminée monumentale, du mobilier d’époque et une précieuse tapisserie qui couvre en partie les murs rouges, le même rouge que celui de la robe des cardinaux.
Lire la suite
Trésor caché

Le plus vieux vignoble saumurois

Les anciens pressoirs troglodytiques témoignent de la production ancestrale des vins du domaine qui étaient tant appréciés par le roi René et Joachim de Bellay.
Lire la suite
Insolite

Un château troglodytique

C’est la plus grande curiosité du Val de Loire : le château de Brézé abrite un village troglodytique agencé au chevet de ses immenses douves.
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Informations pratiques

CHATEAU DE BREZE

CHÂTEAU DE BRÉZÉ
2, rue du Château
49260, BREZE
France
Ouvert en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 11.8€ / personne
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
Le château de Brézé se situe à 15 km de la gare de Saumur que l’on rejoint en 2 heures 20 de train depuis Paris-Montparnasse, en passant par Tours ou par Angers.
La ligne 2 de bus relie la ville de Saumur au château de Brézé.
En empruntant le service autoroutier, vous êtes à 3 heures de Paris et 4 heures de Bordeaux.

Votre itinéraire