Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable : la chambre de Richelieu à Brézé

On ne sait si le cardinal Richelieu y séjourna mais cette chambre était toute apprêtée pour sa visite. Récemment rénovée, elle présente une cheminée monumentale, du mobilier d’époque et une précieuse tapisserie qui couvre en partie les murs rouges, le même rouge que celui de la robe des cardinaux.

Agencée à la Renaissance, la chambre Richelieu est dédiée au puissant ministre du roi Louis XIII qui était lié par alliance à la famille de Brézé : sa sœur épousa Urbain de Maillé-Brézé. Elle a préservé ses tommettes d’origine ainsi que la cheminée Renaissance monumentale ornée de pattes de griffon cannelées et des entrelacs que l’on retrouve sur la façade des appartements privés. L’armoire et le scriban sont d’époque Louis XV alors que les fauteuils, la table et le lit à colonnes sont d’époque Louis XIII ; on remarquera d’ailleurs que les colonnes du lit ont été peintes en noir à la mort de Louis XVI en signe de deuil.

Les murs sont recouverts d’un papier peint en trompe-l’œil qui imite le damas rouge des robes des cardinaux, baignant la chambre dans une atmosphère particulière. L’un des pans arbore une magnifique tapisserie, issue de la série «Les maisons royales» que l’on peut voir au château de Versailles. Cette série de douze pièces fut créée à la Manufacture des Gobelins, chacune d’entre elles illustre un mois de l’année et une scène de chasse, de promenade du roi ou de maison royale. Cette copie officielle, offerte à la famille Colbert, représente le mois de juin et une chasse du roi au château de Fontainebleau.

La chambre de Richelieu a été restaurée à la demande de la marquise de Dreux-Brézé, par Charles Cicéri. On peut d’ailleurs lire sur le trumeau de la cheminée cette inscription : « Restaurée l’an 1839 par Madame la Marquise douairière née de Custine, à la satisfaction de son bien-aimé fils, l’honorable Scipion de Dreux-Brézé, pair de France. »
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.