Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Insolite : un château troglodytique

C’est la plus grande curiosité du Val de Loire : le château de Brézé abrite un village troglodytique agencé au chevet de ses immenses douves. Son patrimoine rupestre est ouvert aux visiteurs qui découvrent les secrets du château préservés dans la roche.  

Pour percer les secrets des habitats troglodytiques, il faut revenir au IXe siècle où les habitants d’Anjou avaient pour coutume de creuser la roche pour y trouver refuge en cas d’agression. La forteresse souterraine de Brézé a été fortifiée au XVe siècle par Gilles de Maillé-Brézé qui creusa des douves sèches de 12 mètres de profondeur et agença les premières salles souterraines. Un siècle plus tard, on intensifia jusqu’à 18 mètres de profondeur les douves qui ceinturaient alors entièrement le château. Il est d’ailleurs fort impressionnant d’arpenter ces douves depuis lesquelles le château paraît d’autant plus monumental.

C’est à cette époque que l’on aménagea les pièces souterraines en dépendances seigneuriales. On peut encore y voir la magnanerie qui servait à l’élevage des vers à soie mais aussi le plus grand fournil troglodytitque de France. La cheminée monumentale dispose de trois fours dans lesquels on cuisait le pain et les sucreries. Cet étrange labyrinthe mène jusqu’à la salle des pressoirs et celle des foudres où l’on faisait jadis le vin. Il dévoile également un chemin de ronde, d’anciennes écuries et une cavité étonnante que l’on nomme Cathédrales d’images. C’est ici, sur les parois des anciens celliers seigneuriaux, que Brézé se raconte en images projetées sur plus de 4 000 m².
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.