Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Insolite : Chambord, lieu de dépôt d’œuvres d’art durant la seconde guerre mondiale

On connaît tous l’histoire de Chambord sous François 1er mais beaucoup ignore que le château a campé un rôle patriotique au XXe siècle. Grâce à lui, la France a pu sauvegarder les plus grandes œuvres de son patrimoine durant la seconde guerre mondiale.
 
Chambord joua un rôle primordial dans la protection des chefs-d’œuvre français durant la seconde guerre mondiale puisque le château fut désigné comme dépôt principal et centre de triage des chefs-d’œuvre nationaux. Craignant les bombardements et les pillages allemands, les principaux musées de Paris organisèrent un plan d’évacuation et de sauvetage ainsi, le 28 août 1939, le plus grand déménagement de tableaux de l’Histoire s’achemine vers Chambord.
 
Le château reçut 5 446 caisses contenant en partie les collections du Louvre, la Joconde en tête qui repartit ensuite à Louvigny. Les portes du château ont été fermées au public dès la déclaration de guerre, des conservateurs et des gardiens montent alors la garde pour défendre les œuvres entreposées et veiller à ce qu’elles ne soient pas affectées par l’humidité ou les mites. Le château accusera les chocs d’un crash de bombardier américain et un incendie durant la guerre néanmoins les œuvres furent totalement épargnées. A la suite du conflit et du rapatriement des toiles, une réhabilitation du château est engagée qui aboutira à son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.