Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Seul château de la Loire construit dans le lit du fleuve, le Château de Montsoreau est le plus moderne, le plus contemporain des Châteaux de la Loire. Premier château Renaissance de France, il témoigne de l’émergence de nouveaux langages artistiques et architecturaux. Aujourd’hui musée d’art contemporain, le Château de Montsoreau présente des œuvres uniques qui reflètent la vivacité de la création artistique actuelle.
Dans le lit du fleuve, à la confluence de la Vienne et de la Loire où se mêlent les énergies des deux eaux, le rocher de Montsoreau est un site mythique, souvent qualifié de magique. Il accueille tour à tour trois bâtiments majeurs : une villa gallo-romaine, une forteresse puis un château de la Loire, et s’affirme comme un laboratoire de culture, un lieu d’innovation et de rayonnement.
Dès l’époque Gallo-romaine, la villa de Rest-sous-Montsoreau qui s’établit sur le rocher de Montsoreau est un ensemble opulent occupé par les chanoines de Saint-Martin-de-Tours. On rapporte d’ailleurs qu’en 832, l'Empereur Louis le Débonnaire, fils de Charlemagne, se réfugia au « château de Rest » pour fuir la rigueur de l'hiver.

Au Xème siècle, le rocher est surplombé par une forteresse militaire construite per Eudes Ier . Ce second bâtiment connaitra lui aussi une destinée qui va resplendir par-delà les frontières de l’Anjou. La forteresse de Montsoreau joue un rôle capital dans le cadre les luttes de pouvoir qui opposent alors Henri II Plantagenet à Etienne de Blois, roi d’Angleterre. Comme un acte politique, les ennemis du roi d’Angleterre construisent alors une copie conforme de la forteresse de Montsoreau Outre-Manche et la nomment Mountsorrel.
Achetée puis rasée par Jean II de Chambes, la forteresse va laisser place à un troisième bâtiment, un château de la Loire, qui connaîtra un destin exceptionnel. Conseiller privé du roi Charles VII, au fait de sa gloire, Jean II de Chambes choisit le rocher de Montsoreau pour y construire le tout premier château de style Renaissance en France. Au XIXème siècle, les artistes achèvent de forger la renommée mondiale du Montsoreau.  Le geste esthétique porté par cette architecture grandiose fascine les Romantiques qui arpentent le Val de Loire au XIXème siècle. En quête d’inspiration, ils sont nombreux à faire un Grand Tour qui les conduit à descendre la Loire d’Orléans à Saint-Nazaire. William Turner, Auguste Rodin, Gustave Flaubert sont ces illustres artistes qui, avec Alexandre Dumas, nourrissent l’imaginaire qui enveloppe le château.

Collectionneur passionné, Philippe Méaille devient propriétaire du château de Montsoreau en 2015, dans le cadre d’un bail emphytéotique de 25 ans. Il fonde le Château de Montsoreau - Musée d’art contemporain dans lequel il présente sa collection d’Art Conceptuel. Laboratoire de la modernité et de création, ce site millénaire qui illustre le cosmopolitisme, les échanges culturels et l’essor de l’Humanisme continue aujourd’hui de nous surprendre encore et encore. Le château et ses salles monumentales vivent au rythme des expositions, des concerts, conférences et performances qui investissent les salles ainsi que les jardins. Les toits du château offrent une vue à couper le souffle sur la Loire, le fleuve lumière dans lequel Gargantua apprit à nager, là, au pied du château. Des terrasses, on se laisse envouter par la vue plongeante sur les jardins, les dépendances accueillant le restaurant du musée avec son toit-terrasse où il fait bon flâner, bercé par le chant des sternes de Loire, la librairie qui propose une large sélection de livres et d’objets d’art. ​
Incontournable

Art & language, l'aventure conceptuelle

De notoriété internationale, la collection Philippe Méaille rassemble des œuvres uniques du collectif Art & Language, à l’origine de la naissance de l’Art Conceptuel. Installations, vidéos, sculptures, autant de chefs d’œuvres à découvrir dans le décor monumental d’un Château de la Loire converti en musée d’art contemporain.
Lire la suite
Trésor caché

Des terrasses de rêve, la tête dans les nuages

« Waouh ! » Le mot vous échappera peut-être lorsque vous découvrirez la vue que réservent les terrasses du Château de Montsoreau. À 35 mètres de haut, arrêtez-vous un instant pour admirer le paysage sublime qui s’offre à vos yeux. Vous surplombez les pinacles du château, une mouette vous frôle, un bateau vogue sur l’eau limpide, en face, la plage de sable blanc vous appelle, le vignoble dévale le coteau et au pied du château, la confluence où la Vienne embrasse la Loire.
Lire la suite
Insolite

Un diamant jailli des eaux

On rapporte que c’est lors d’une de ses Ambassades à Venise qu’émerveillé par les somptueux palais jonchant le Grand Canal, Jean II de Chambes eut l’idée folle de faire construire un château dans le lit de la Loire. L’expérience est inédite et ne sera jamais reproduite par la suite.
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Informations pratiques

CHATEAU DE MONTSOREAU - MUSEE D'ART CONTEMPORAIN

CHÂTEAU DE MONTSOREAU - MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN
Passage du Marquis de Geoffre
49730, MONTSOREAU
France
Fermé en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 10.5€ / personne
Accueil VéloLa Loire à vélo
Réservation en ligne
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?

Votre itinéraire