Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Art & language, l’aventure conceptuelle

De notoriété internationale, la collection Philippe Méaille rassemble des œuvres uniques du collectif Art & Language, à l’origine de la naissance de l’Art Conceptuel. Installations, vidéos, sculptures, autant de chefs d’œuvres à découvrir dans le décor monumental d’un Château de la Loire converti en musée d’art contemporain.


La Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain abrite dans 2500 m2 une exceptionnelle collection d’œuvres contemporaines, peintures et sculptures réalisées par Art & Language, groupe d’artistes majeur de la deuxième moitié du XXème siècle.
Dans une scénographie minimale et épurée, où explose la modernité du bâtiment et ses volumes grandioses, les œuvres d’art retracent l’apparition d’un nouveau mouvement artistique, celui de l’Art Conceptuel, né en 1965, en Angleterre, à l’initiative de Art & Language. La collection montre à quel point l’aventure de ce collectif est aussi une aventure collective. Des œuvres participatives, les premières dans l’histoire de l’art,  proposent aux visiteurs de prendre part à une conversation sans limites ni fin sur l’Art et le monde, une grande discussion amorcée il y a 50 ans et destinée à se poursuivre encore et encore. Présentant des œuvres à la renommée internationale comme Mirror Piece, ou The Air-Conditioning Show, à des œuvres plus confidentielles, le château renoue avec sa vocation première, d’être un lieu d’accueil pour les artistes du monde entier.
Parcourir la collection permanente permet aussi de remonter aux origines mêmes de l’Art Contemporain, à la fin des années 60, quand les œuvres avant-gardistes de Art & Language amorcent la rupture avec l’Art Moderne et ouvrent la brèche de l’Art Contemporain. En dialogue avec Picasso, Courbet, Manet, Jackson Pollock, les œuvres de Art & Language sont le symbole d’une contre-culture, cassant les codes du Modernisme.