Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Des terrasses de rêve, la tête dans les nuages

« Waouh ! » Le mot vous échappera peut-être lorsque vous découvrirez la vue que réservent les terrasses du Château de Montsoreau. À 35 mètres de haut, arrêtez-vous un instant pour admirer le paysage sublime qui s’offre à vos yeux. Vous surplombez les pinacles du château, une mouette vous frôle, un bateau vogue sur l’eau limpide, en face, la plage de sable blanc vous appelle, le vignoble dévale le coteau et au pied du château, la confluence où la Vienne embrasse la Loire.


À la fin du XIXe siècle, le château est en ruine. Dans les années 1920, une opération de sauvetage est menée par le Conseil Départemental de Maine-et-Loire. Une colossale campagne de restauration de plus de 20 ans est menée par les bâtiments de France pour sauver le château de la ruine. Ce joyau de l’architecture Renaissance retrouve alors toute sa splendeur. Pour des raisons de conservation, la reconstruction des pavillons de toiture est écartée, laissant place çà et là à des terrasses panoramiques.
A l’issue de la visite du musée, les visiteurs ont la possibilité d’accéder à la terrasse située sur le toit du château. A 35 mètres de haut, la terrasse s’ouvre sur un paysage à 360° . On aperçoit à l’horizon le tout proche château de Saumur, les habitations troglodytiques et les ruelles pittoresques du village. On perçoit aussi très bien le tracé des eaux de la Loire tout autour du château, à l’époque où la Loire coulait tout autour du château.
En contre bas, une seconde terrasse panoramique, située sur le toit des anciennes cuisines du château, a été transformée en roof-top pour le restaurant du musée. En été, l’endroit est prisé pour venir admirer le grand spectacle des couchers de soleil, tout en sirotant un verre de vin naturel.