Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
On aperçoit de loin sa gracieuse silhouette et ses étonnantes tourelles coiffées d’ardoises et plus on s’en rapproche, plus la vision du château de Saumur devient féerique. Le château-palais des ducs d’Anjou vécut bien des aventures avant d’être protégé par le sceau des Monuments historiques. Depuis lors, il appartient à la ville de Saumur grâce à laquelle il recouvre sa splendeur d’antan, louée par la miniature d’époque : Les très riches heures du duc de Berry.
Juché au sommet de son promontoire, le château de Saumur domine la ville d’une fière allure et impose sa prestance par-delà le fleuve. Magnifique témoignage des demeures princières sous la dynastie des Valois, le château apparaît devant vous comme sorti d’un conte de fée. 

Les premières fortifications du château furent édifiées au Xe siècle par le comte de Blois, Thibaud le Tricheur. L’impétueux Foulque Nerra ne tardera pas à s’emparer du château qui devint alors propriété des comtes d’Anjou puis des Plantagenêt avant de tomber dans le giron royal grâce à Philippe Auguste, en 1203. On bâtit alors une enceinte de quatre tours autour du donjon qui servit de base au château actuel. Au XIVe siècle, Louis Ier d'Anjou reçoit le château en apanage, il le transformera en magnifique résidence princière, comme nous la présente la célèbre miniature des Très riches heures du duc de Berry. On construisit de nouveaux logis et l’on surélèvera les tours et les courtines, gratifiant au passage les hauteurs de cheminées, pignons et belvédères. Durant le règne du bon roi René, le château sera de nouveau restauré : la chapelle est refaite complétée en sus par un oratoire privé. Le prince poète embellira les aménagements intérieurs afin de recevoir sa cour dans le faste qu’il aimait incarner. À la mort du souverain, le château de Saumur fut quelque peu oublié pendant près d’un siècle jusqu’au jour où la ville sera concédée aux protestants.

Le nouveau gouverneur Philippe Duplessis-Mornay s'engage alors dans un chantier de restauration. Il fit bâtir les fortifications actuelles pour protéger le château et rénova en grande partie ses appartements. Le château de Saumur connut là ses dernières heures d’apparat : à partir du règne de Louis XIV, il couvrira des fonctions plus austères. Jusqu’en 1889, le château servira de prison et de dépôt de munitions ce qui affectera grandement sa physionomie. L’État revendra le château à la ville de Saumur au début du XXe siècle, il est alors partiellement défiguré. La ville se lance donc dans un chantier de rénovation et installera le musée municipal et celui du cheval, une fois l’aile septentrionale terminée. Le château subit ensuite les affres de la Seconde Guerre mondiale puis, en 2001, l’effondrement d’une partie du bastion nord. On inaugurera le nouveau bastion en 2007 mais Saumur n’entend pas en rester là, elle poursuit sans relâche les travaux de restauration avec pour seul objectif : rendre au château la splendeur des Très riches heures du duc de Berry. Récemment, les Saumurois ont assisté à la pose de l’épi de faîtage doré au sommet de la Tour sud, copie exacte de la légendaire enluminure. 
Incontournable

Les collections du château

Depuis plus d’un siècle, le château préserve les collections du Musée municipal et du Musée du cheval. Tous deux pourvus de trésors nationaux, ils offrent un panorama artistique et artisanal des plus passionnants, au sein-même de cette enceinte chargée d’histoire.
Lire la suite
Trésor caché

Les dorures de l’épi de faîtage

Le château de Saumur s’est lancé pour défi de retrouver la splendeur avérée par les Très riches heures du Duc de Berry.
Lire la suite
Insolite

Le bon roi René

A-t-on connu seigneur plus atypique que ce bon roi René ? Aussi érudit que fantasque, amoureux des arts et des plaisirs de la vie, René d’Anjou laissera un souvenir singulier aux comtés qu’il a gouvernés.
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Informations pratiques

CHATEAU DE SAUMUR

Fermé en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 7€ / personne
Vignobles et Découvertes
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
Le château se trouve à 5 min à pied de la gare de Saumur que l’on rejoint en 2 heures 20 de train depuis Paris-Montparnasse en passant par Tours ou par Angers.
Un service de TER assure ensuite les liaisons jusqu’à Saumur.
En empruntant le service autoroutier, vous êtes à 3 heures de Paris et 4 heures de Bordeaux.

Votre itinéraire

À découvrir autour de Saumur