Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable : les collections du château de Saumur

Depuis plus d’un siècle, le château préserve les collections du Musée municipal et du Musée du cheval. Tous deux pourvus de trésors nationaux, ils offrent un panorama artistique et artisanal des plus passionnants, au sein-même de cette enceinte chargée d’histoire.

Le château de Saumur abrite le musée de la ville de Saumur qui dispose d’un catalogue riche de 32 000 pièces d’Arts décoratifs et d’Arts équestres. Ses collections ont été constituées dès 1829 et exposées dans l’aile nord à partir de 1912. Les œuvres se répartissent dans les anciens appartements des ducs d'Anjou et dans l'abbatiale.

La première section dévoile une des plus belles collections de céramiques françaises ainsi qu’un ensemble remarquable de tapisseries du XVe au XVIIIe siècle. Elle expose également des émaux limousins, du mobilier estampillé, des tableaux et des sculptures polychromées.

La tradition équestre de la ville est mise à l’honneur au travers d’objets retraçant l’histoire de l’équitation mondiale, depuis l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Selles, étriers, mors, éperons, caveçons, ornements, costumes et accessoires  composent la plus importante collection du genre en France. La scénographie présente également des œuvres d'art et un millier d'ouvrages pour certains datés du XVIe siècle. Cette visite est un passionnant préambule à celle de la ville, à quelques encablures de là.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.