Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Insolite : Le bon roi René

A-t-on connu seigneur plus atypique que ce bon roi René ? Aussi érudit que fantasque, tant amoureux des arts que des plaisirs de la vie, René Ier d’Anjou laissera un souvenir singulier au cœur des comtés qu’il a gouvernés. Encensé ou critiqué, nul ne reste indifférent à ce personnage haut en couleur.

Celui qui régna sur le comté d’Anjou et sur la Provence, et résida au château de Saumur, était en effet un drôle de personnage que le destin avait pourvu de tant de titres et de terres que l’on peine à en faire l’inventaire ! Ce n’est d’ailleurs pas ce que l’histoire retient de lui, René restera dans le cœur des Angevins le seigneur des arts et des bons plaisirs. Il en est ainsi, certains souverains naissent l’arme au poing et d’autres armés d’un esprit lettré. À cet égard, René est l’une des personnes les plus cultivées de son temps, il étudie les lettres, les sciences et la théologie, maîtrise également cinq langues et les techniques artistiques de la peinture et de la musique.

Mécène généreux, René s’entoure d’une cour littéraire et savante au sein de laquelle fleurissent les idées de la Renaissance. Ainsi accompagné, le bon roi mène une vie de fêtes, de musique et de tournois, il cultive une passion pour les ménageries exotiques et les belles demeures. Il dépensera sans compter pour aménager châteaux et manoirs mais également pour moderniser les territoires qu’il possédait, ce qui lui valut la reconnaissance de ses habitants. Tant et si bien qu’à sa mort, à Aix-en-Provence, les Provençaux et Angevins se disputèrent sa dépouille. Ces derniers organisèrent la fuite du défunt en le dissimulant dans un tonneau, déposé dans une embarcation qui remonta le Rhône. Victoire angevine, aujourd’hui encore le corps du roi René repose dans son tombeau de la cathédrale d'Angers.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.