Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Trésor caché : les dorures de l’épi de faîtage

Le château de Saumur s’est lancé pour défi de retrouver la splendeur avérée par les Très riches heures du Duc de Berry. Ainsi, il fit restituer un épi de faîtage de 12 mètres de haut, entièrement recouvert de feuilles d’or qui couronne à présent la Tour sud du château.

La ville de Saumur s’est engagée dans un important chantier de rénovation dont la plus flamboyante des réussites coiffe désormais la Tour sud du château. Un épi de faîtage a été délicatement posé au sommet de cette tour qui retrouve ainsi la silhouette de la célèbre miniature des Très riches heures du Duc de Berry. Cette représentation du XVe siècle dévoile avec précision quelle allure avait le château de Saumur sous le règne de Louis Ier d’Anjou, une allure couronnée par quatre épis dorés.

D’une hauteur de 12 mètres et d’un poids de 2,4 tonnes, le nouvel épi est orné de reliefs, fleurons et fleurs de lys qui sont recouverts de 15 000 feuilles d’or. Il a été surmonté d’une oriflamme et s’est pourvu d’un paratonnerre. Cet épi est un ouvrage de ferronnerie sans précédent qui a nécessité plus de 2 500 heures de travail et sept corps de métiers différents. Pour la petite anecdote, l’équipe en charge du projet a déposé sous l’épi le journal du jour, quelques plans et une bouteille d'absinthe d’une cuvée saumuroise, comme traces et témoignages pour les millénaires à venir.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.