Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
La visite du château de Valençay est tel un voyage dans le temps : ses intérieurs richement décorés nous projettent dans le faste des demeures d’antan. La propriété du grand diplomate Charles-Maurice de Talleyrand témoigne de tout l’art de vivre au XIXe siècle qui aujourd’hui encore ne cesse d’éblouir. Ainsi, on s’émerveille de ses remarquables collections, du majestueux parc qui s’étend sur 53 hectares et de son adorable théâtre de style 1er Empire.
Le Château de Valençay préserve les souvenirs de son illustre propriétaire, Charles-Maurice de Talleyrand. S’il fut l’un des plus grands diplomates français, il n’en restait pas moins un esthète qui se complaisait dans un art de vivre aristocratique. Le château reflète les  goûts variés de celui qui servit cinq régimes sans jamais s’attacher à aucun.

Si le château de Valençay est aujourd’hui associé au sulfureux personnage de Talleyrand, il n’en fut pas cependant le commanditaire. Cet ancien manoir féodal acquiert la prestance qu’on lui connaît entre le XVe et XVIe siècle sous l’égide de la famille d’Estampes, laquelle le transformera en château Renaissance. La façade est gratifiée de différents styles qui se mêlent en un tout harmonieux, depuis les allures médiévales du donjon et de la Tour Nord-ouest jusqu’à l’élégance Renaissance des décors finement sculptés en passant par les chapiteaux à pilastres, caractéristiques de l’architecture romaine. 

C’est ainsi que Talleyrand trouva la demeure que l’Empereur lui suggérera d’acheter, il voulait que son Ministre des Relations Extérieures dispose d’une « belle terre pour recevoir le corps diplomatique ». Talleyrand entreprend alors de multiples aménagements, en particulier ceux du parc et des jardins. En 1808, Napoléon lui intime l’ordre d’accueillir les princes d’Espagne qui seront détenus ici contre leur gré mais avec de belles manières : Valençay devint durant six ans une prison dorée. Geôlier aux petits soins, Talleyrand fit bâtir un petit théâtre de style Empire pour distraire les dignitaires, ainsi la demeure préserve le souvenir de cette période ibérique à la suite de laquelle Talleyrand reprend possession des lieux. La visite du château révèle tout le faste de la vie que menait son propriétaire qui était de surcroît un grand collectionneur. Les pièces sont richement décorées et le mobilier de Style Empire confirme les goûts avérés de ce grand aristocrate. Les effets personnels et objets d’époque donnent cette impression que le château est toujours habité.

Le parc de 53 hectares abrite différents jardins, parterres fleuris et espaces à découvrir. La forêt des Princes, où se cache une grotte aux chauves-souris classée au patrimoine naturel Natura 2000, se découvre à pied ou à bord d’une voiturette électrique. Le Parc aux daims déjà présent au temps de Talleyrand est le domaine de beaux cervidés. C’est également un immense terrain de jeux pour les enfants qui y découvriront une attraction captivante : le plus grand labyrinthe-jeu de France. Ainsi Valençay attire l’attention de toute la famille !
Incontournable

Des collections de tous style

Charles-Maurice de Talleyrand aimait s’adonner aux plaisirs et faisait preuve d’un grand savoir-vivre. Il laissera à Valençay une précieuse collection de meubles, marbres, peintures et objets précieux qui témoignent de son goût avéré pour les belles choses.
Lire la suite
Trésor caché

Le théâtre du château

Rien n’y paraît de l’extérieur et la surprise est d’autant plus grande : les dépendances du château abritent un magnifique petit théâtre aux motifs antiquisants.
Lire la suite
Insolite

Le Grand Labyrinthe de Napoléon

Le parc du château propose une attraction captivante aux enfants : le plus grand labyrinthe-jeu de France !
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Événement
Spectacle Blanche Neige

BLANCHE-NEIGE

à partir de 16€ /pers.
VALENCAY - 36
Informations pratiques

CHATEAU DE VALENCAY

Château de Valençay
2 rue de Blois
36600, VALENCAY
France
Fermé en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 13€ / personne
Démarche d'excellence grands sitesQualité Tourisme
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
La gare de Valençay est à moins de 3h de Paris, depuis la gare Montparnasse ou la gare d’Austerlitz. On rejoint ensuite le château en 10mn de marche. Valençay est également accessible par les autoroutes A71, A85 et A10.

Votre itinéraire

A découvrir autour du château de Valençay
24 minutes + Y aller
1 heure 14 min + Y aller
24 minutes + Y aller
1 heure 0 min + Y aller