Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Château de Valençay : Édouard André, un paysagiste aventurier

Restaurée durant l’hiver, la Galerie d’Estampes, véritable balcon sur les jardins du château, accueille une exposition dédiée à Édouard André, un des plus grands paysagistes français. Un sujet choisi en écho à la saison culturelle « Jardins en Val de Loire ».
 
Pour sa première exposition dans la Galerie d’Estampes, le château de Valençay a décidé de rendre hommage au destin incroyable que connut le paysagiste français Édouard André. Né à Bourges, il se démarque très vite en devenant à 20 ans le jardinier principal de la ville de Paris. Il dirigea ensuite la conception de nombreux jardins situés sur plusieurs continents. Paysagiste, explorateur, botaniste, écrivain, théoricien des jardins ou encore professeur à l’école d’Horticulture de Versailles, Édouard André sera aussi connu pour avoir découvert l'Anthurium Andreanum, également appelée «  Langue de feu ». Après un tour du monde, il reviendra dans le Berry pour créer avec son fils le jardin français du château de Valençay.
 
L’exposition relate la création de ce jardin et les différentes réflexions qui menèrent à son aboutissement. Elle aborde également trois axes majeurs autour d’Édouard André : ses découvertes du monde végétal, ses articles et différents traités ainsi que ses réalisations à travers le monde. Panneaux, planches botaniques, plans de jardins et dessins plongent le visiteur dans l’univers de ce paysagiste aventurier qui marqua de son empreinte l’histoire des jardins. Tout concourt à transmettre le regard et le savoir-faire de celui qui pensait que « pour embrasser l’art des jardins dans toute son étendue, il faut être à la fois peintre, poète, architecte et jardinier ».
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.