Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable: Des collections de tous styles

Charles-Maurice de Talleyrand aimait s’adonner aux plaisirs et faisait preuve d’un grand savoir-vivre. Il laissera à Valençay une précieuse collection de meubles, marbres, peintures et objets précieux qui témoignent de son goût avéré pour les belles choses.

Talleyrand était un collectionneur aux goûts variés qui légua à Valençay une collection remarquable. Mobilier, peinture, statuaire, objets historiques : le château expose des oeuvres allant du style Louis XV à celui de la Restauration. Le Grand salon et le Salon bleu contiennent un somptueux mobilier, le bureau à gradin d’époque Louis XVI aux décors dorés est une pure merveille. Les chambres disposent elles aussi de pièces rares et le cabinet de toilette est à cet effet surprenant avec une baignoire en cuivre du XIXe et une chaise-bidet Régence. On remarque ici et là de petits trésors : une statue d’Hébé en marbre réalisée par Antonio Canova dans la Salle à manger, une harpe de 1818 en bois vert et doré au Salon de Musique, ou un curieux fauteuil « à soufflets » que Talleyrand affectionnait particulièrement. 

Tout à Valençay reflète l’élégance et la vie luxueuse du maître de maison et ce jusqu’aux cuisines qui témoignent de sa grande passion pour la gastronomie orchestrée par son fidèle cuisinier : le grand chef Antonin Carême. On imagine aisément le faste des grandes réceptions qui se déroulaient dans ces décors de toute beauté.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.