Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Trésor caché : Le théâtre du château

Rien n’y paraît de l’extérieur et la surprise est d’autant plus grande : les dépendances du château abritent un magnifique petit théâtre aux motifs antiquisants. Son décor 1er Empire est un véritable enchantement qui se laisse découvrir lors des visites guidées et du Festival Talleyrand.

Les dépendances du château préservent un bijou : un théâtre de style 1er Empire. C’est Napoléon en personne qui aurait suggéré à Talleyrand sa construction pour distraire les membres de la famille royale d'Espagne durant leur résidence forcée à Valençay. Les voeux de l’Empereur furent accomplis et l’on inaugura le théâtre le 30 mars 1810 avec un opéra comique, en présence des Princes Ferdinand, Don Carlos et Don Antonio. Ces derniers s’en étonnèrent car ils n’avaient jamais vus d’opéra auparavant. Une réaction certainement attendue par l’Empereur Napoléon qui désirait ainsi leur montrer toute la richesse et la puissance de l’Empire.

Des toiles de fond jusqu’aux peintures en trompe-l’œil qui ornent plafond et murs : tout est d’origine et n’a subi aucune altération. Le théâtre a même conservé une partie des machineries et une dizaine d’ensembles de décors de scène. Ce théâtre intimiste de 100 places est ouvert lors de visites régulièrement organisées. Il accueille aussi des concerts lors du Festival Talleyrand, dédié à la musique sur instruments anciens.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.