Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Une nouvelle salle ouvre au château de Valençay

Le château de Valençay nourrit le souvenir de l’illustre personnage qui y résida en ouvrant une pièce consacrée au grand diplomate Talleyrand. Une collection d’objets lui ayant appartenu y est exposée. 

Au cœur du château, cette pièce dévoile une collection inédite d’objets ayant appartenu au « Prince des diplomates ». Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord était un homme d’une grande complexité : d’une intelligence aussi redoutable que sa repartie, il a su anticiper les grands bouleversements politiques en Europe au XIXe siècle. Cette figure incontournable de l’Histoire est dévoilée au travers d’objets précieux ou intimes, qui lui ont appartenu. Une collection d’épées de cour aux montures serties de pierres précieuses, des costumes brodés de fil d’or, des portefeuilles ou la plume dont il se servait pour signer les traités mettent en exergue le prestige de sa vocation. Parallèlement, le château expose des objets plus intimes pour révéler la dimension humaine de ce grand homme. « Je veux que pendant des siècles on continue à discuter sur ce que j’ai été, ce que j’ai pensé, ce que j’ai voulu », disait-il et cette volonté est aujourd’hui entretenue par le château de Valençay. 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.