Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Construit à la fin du XVe siècle par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille, Anne de Bretagne, le château des ducs de Bretagne atteste de six siècles d’histoire. Sa forteresse médiévale protège un palais résidentiel aux façades raffinées qui conjuguent différents styles en un ensemble harmonieux. En outre, le château accueille un musée d’histoire de Nantes à la scénographie très contemporaine, entièrement accessible à la visite.
Au cœur historique de Nantes rayonne le château des ducs de Bretagne qui fut l’illustre résidence des rois de France en Bretagne. Entièrement restauré, ce joyau du patrimoine  datant du XVe siècle accueille les visiteurs qui peuvent librement le visiter ou découvrir le musée d’histoire de Nantes.

Ultime château des bords de Loire avant l'océan, ce magnifique palais résidentiel fut construit en partie par François II, dernier duc de Bretagne. Un chantier qui fut terminé par sa fille, Anne de Bretagne, la seule femme qui fut deux fois reine de France suite à ses mariages consécutifs avec Charles VII et Louis XII.

Côté ville, le château apparaît comme une forteresse imparable, protégée par un chemin de ronde de 500 mètres et par sept tours reliées par des courtines. Côté cour, le contraste est saisissant : on découvre une élégante architecture gothique, sculptée en pierre de tuffeau, où apparaissent les premières marques d’inspiration Renaissance.


Suite au rattachement de la Bretagne à la France en 1532, le château de Nantes deviendra la résidence bretonne de tous les souverains français qui l’enrichirent de plusieurs arrangements, constituant ainsi un étonnant ensemble architectural. Après avoir servi de prison et de caserne militaire, il se voit classé au titre des Monuments historiques en 1862, puis cédé à la ville en 1915. Fière de son patrimoine, celle-ci entreprend de nombreux travaux de reconstruction et de rénovation jusqu’en 2007 où l’on inaugure le Musée d’Histoire de Nantes dans l’enceinte du château. Celui-ci dresse un portrait de la cité depuis ses origines jusqu’à la métropole d’aujourd’hui. L’histoire du château y est contée, des objets uniques relatent le rôle joué par Nantes dans l’Europe négrière, le quotidien des Nantais pendant les deux Guerres mondiales ou encore les grandes industries locales. On y découvre également les plans du développement urbain de la ville, son activité portuaire et surtout les projets de la grande métropole nantaise résolument tournée vers l'avenir.

Au total, le musée dévoile plus de 1 150 objets, répartis dans 32 salles au rythme d’une muséographie moderne et immersive. Le château-musée a mis en place différentes types de visites laissant la liberté au visiteur de flâner dans les extérieurs, ou d’entreprendre une plongée passionnante dans l’histoire de la ville et de cet édifice d’exception.
Incontournable

Le château d’Anne de Bretagne

Duchesse bretonne, deux fois reine de France, Anne de Bretagne est le personnage le plus emblématique du château de Nantes. Son destin est étroitement lié à celui du château mais plus encore : il symbolise le rapprochement entre la France et la Bretagne.
Lire la suite
Trésor caché

La Tour de la Couronne d’Or

Œuvre conjointe d’un père et de sa fille, la Tour de la Couronne d’Or donne au château un cachet aussi raffiné que les arcatures de ses loggias.
Lire la suite
Insolite

Une prison dans une forteresse

Le château de Nantes a toujours eu vocation de prison, ces murs imprenables garantissaient de parfaites conditions de détention.
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Informations pratiques

CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE - MUSEE D'HISTOIRE DE NANTES

CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE - MUSÉE D'HISTOIRE DE NANTES
4 Place Marc Elder
44000, NANTES
France
La Loire à véloAccueil Vélo
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
Le château des ducs de Bretagne est relié par le tramway à la gare de Nantes qui se trouve à 2 heures de TGV depuis Paris-Montparnasse et 3 heures 15 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
L’aéroport international Nantes atlantique est situé à 20 min de navette du centre-ville, il est desservi par de nombreuses villes européennes.

Votre itinéraire

À découvrir autour du Château de Nantes
27 minutes + Y aller
1 heure 17 min + Y aller
32 minutes + Y aller
1 heure 10 min + Y aller
8 minutes + Y aller
7 minutes + Y aller