Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Château des ducs de Bretagne : Les esprits, l’or et le Chaman, l’Eldorado amérindien

Comment est né le mythe de l’Eldorado et que cache-t-il ? Le château des ducs de Bretagne lève le voile sur cette légende au moyen d’une grande exposition «Les Esprits, l’Or et le Chaman - l’Eldorado Amérindien». Une plongée fantastique dans la cosmologie de la cité perdue.​

Dans le cadre de l’année France-Colombie 2017, le château des ducs de Bretagne met en place une exposition exceptionnelle «Les Esprits, l’Or et le Chaman - l’Eldorado Amérindien». Du 1er juillet au 12 novembre, vous découvrirez près de 220 objets en or provenant des collections du Musée de l’or de Bogota. Parures, ornements, amulettes, masques : ces œuvres dévoilent le savoir-faire des sociétés préhispaniques colombiennes, tout autant que la puissance symbolique qu’elles leurs accordaient. Pour elles, l’or n’avait pas de valeur marchande : il était porteur de l'énergie vitale et créatrice du Soleil. Les chefs et les chamans utilisaient ainsi ces objets dorés pour se métamorphoser et renforcer leur charisme. La précieuse pépite servait alors d’offrande religieuse ou symbolisait le prestige dans différents rites. La Colombie fut le foyer de diverses expériences et inventions dans le travail de l’or avant la rencontre avec les conquistadors. Éblouis par l’abondance dorée de ces contrées, ils créèrent le mythe de l’Eldorado qui altéra le fonctionnement des sociétés. La scénographie nous livre une réflexion universelle sur le thème de la transformation et de l’identité. Elle met également en lumière le rôle essentiel joué par le chaman, alors considéré comme l’intermédiaire entre les hommes et la nature. Outre la beauté des objets exposés, cette exposition révèle la vision cosmologique de cette «cité perdue» et nous livre un captivant témoignage ethnologique.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.