Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Trésor caché : la Tour de la Couronne d'Or

Œuvre conjointe d’un père et de sa fille, la Tour de la Couronne d’Or donne au château de Nantes un cachet aussi raffiné que les arcatures de ses loggias. François II et Anne de Bretagne ont ainsi élevé ce Nantes au rang de demeure d’élégance.

Quand François II ordonna les travaux du château, il avait pour dessein de le transformer en « palais forteresse ». Il édifia ainsi un château résidentiel de tuffeau blanc aux façades raffinées mais il mourut avant la fin du chantier. Sa fille, Anne, reprit les travaux et poursuivit le projet de son père en le gratifiant d’une touche de féminité. Elle entreprit de surélever l’escalier de la façade de la Tour de la Couronne d’Or en la coiffant d’une double loggia, une création d’influence Renaissance absolument originale pour l’époque. Elle fit également percer des lucarnes et sculpter des ornementations et son semis de symboles animaliers et végétaux.

On peut toujours distinguer ses blasons et son monogramme sur les murs de la forteresse. Depuis les loggias, Anne de Bretagne pouvait admirer les terres de son duché et les rives de la Loire. Le double escalier lui permettait d’accéder à une pièce privée dans laquelle elle aimait recevoir ses hôtes et s’adonner à la lecture. Le château organise des visites exceptionnelles qui permettent au visiteur de traverser les loggias et de monter tout en haut de la Tour de la Couronne d’Or d’où la vue embrasse les paysages du pays nantais.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.