Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Château de Langeais : Restauration de la châsse reliquaire

La châsse reliquaire est certainement l’œuvre la plus précieuse du château de Langeais. Datée du XIIIe siècle, cette pièce est la plus ancienne conservée parmi ses collections que Laure de Guiran vient tout juste de restaurer.
 
Installée au centre du cabinet d’art sacré, la châsse reliquaire suscite autant d’émerveillement que d’interrogation : le mystère auréole ce magnifique coffre sculpté dont on ignore les origines. Nul ne sait quelle était sa destination précise et quelles reliques elle contenait... Néanmoins, sa restauration aura fait apparaître ses dorures, sa polychromie d’origine et ses décors de poinçonnage que le temps avait dissimulé.
 
Bâtie en forme d’église, la châsse a été réalisée en bois polychrome et doré, rehaussé de cabochons en cristal de roche. Elle est ornée des Apôtres sur la partie basse et des Vierges sages et folles sur le toit. Les petits côtés sont parés de figures de rois, d'évêques et de femmes, qui n'ont pas pu être identifiés. Elle arbore aujourd’hui sa beauté originelle après un nettoyage méticuleux durant lequel on ôta les strates de vernis, de cire et de bronzine qui s’étaient oxydées. Les couches de peinture qui se soulevaient ont été refixées dans le respect des savoir-faire d’antan Cette restauration exceptionnelle est retracée dans un film documentaire qui explique chaque étape de son déroulement. Une opération qui offre un nouveau regard sur cette œuvre majeure de la collection du château de Langeais.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.