Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable : L’un des plus anciens donjons en pierre de France

Bâtie à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra, la forteresse de Langeais subsiste par la présence de son donjon en pierre, parmi les plus anciens de France. Cet ouvrage est un précieux témoignage de l’architecture militaire au temps du Moyen Âge.
 
De l’ouvrage défensif de Foulques Nerra, il ne reste aujourd’hui que le donjon en pierre dans le parc du château. En partie en ruine, on distingue parfaitement les murs Nord et Est de ce qui fut une volumineuse tour carrée, renforcée par une forteresse. L’utilisation de la pierre atteste de la puissance du Comte mais également d’une évolution dans l’architecture militaire qui commencera à reporter sa confiance dans la solidité du tuffeau plutôt que dans celle du bois.
 
L’édification témoigne que le donjon servait également de demeure castrale édifiée alors sur deux niveaux. On pénétrait dans l'édifice par le premier étage où se situait certainement l’aula, autrement dit la grande salle, qui disposait d'une cheminée et de baies ouvertes pour laisser passer la lumière. Le rez-de-chaussée aveugle servait de cave et de lieu de stockage. Sur les  côtés, on distingue encore la présence de deux tourelles qui devaient abriter des escaliers. Les paliers en haut de ces tours étaient certainement les pièces à vivre ou les appartements.
 
Aux abords du donjon, on peut également apercevoir les vestiges des remparts et de la chapelle Saint-Sauveur qui abritait les reliques ramenées par Foulques Nerra de ses pèlerinages à Jérusalem. Cet ensemble constitue une précieuse pièce d’archive sur les premières constructions militaires en pierre du Moyen Âge.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.