Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Insolite : Le mariage de la Paix

Au gré d’une scénographie en son et lumière, le château a reconstitué une scène capitale dans l’histoire de France : le mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne. Cette union rattachera la Bretagne au royaume de France et signera le destin de celle qui fut deux fois reine de France.
 
 
En ces temps, le mariage était rarement une affaire d’amour et celui-ci n’en était que de raison, une raison territoriale ! Le 6 décembre 1491, au château de Langeais, le roi Charles VIII épousa la duchesse Anne de Bretagne, actant ainsi le rattachement de la Bretagne au royaume de France. Anne avait hérité du duché breton de son défunt père, le duc François II, alors qu’elle n’avait que 11 ans. Son futur mariage était donc un enjeu capital dont s’empara en premier Maximilien. Le futur empereur romain germanique se maria avec Anne par procuration, déclenchant ainsi la colère militaire de Charles VIII qui envoya ses troupes en Bretagne. Maximilien n’intervint pas, délaissant ainsi la jeune duchesse qui se vit dans l’obligation d’épouser le roi de France à l’âge de 14 ans. Le pape n’ayant pas encore annulé l’ancienne union, on organisa le mariage en catimini au château de Langeais, que l’on savait discret.
 
Le contrat qui liait les deux époux n’avait rien de romantique : la duchesse de Bretagne apportait à son mari le duché et s’engageait à épouser son successeur, si le roi venait à mourir sans héritier mâle. Anne donna naissance à six enfants mais aucun ne survécut et le destin emporta également son mari qui trépassa après s’être bêtement cogné la tête sur un linteau de pierre. Elle dut donc se remarier avec l’héritier du trône Louis XII qui, par ailleurs, déjà marié, fit annuler son union pour préserver le précieux duché de Bretagne. C’est ainsi qu’Anne devint pour la deuxième fois reine de France, et c’est ainsi qu’au fil du temps, la Bretagne devint un département français ! 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.