Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Château royal d'Amboise : Le jardin de Naples

Récemment labellisé Jardin Remarquable et Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux, le château royal d’Amboise dévoile sa dernière création paysagère : le jardin de Naples. Véritable ode à la nature et à sa préservation, ce jardin baigne dans une ambiance italienne qui rappelle celle des villas médicéennes.

Le jardin d’Amboise raconte tout un chapitre de l’histoire royale du château qui commence sous Charles VIII, à la fin du XVe siècle. Charmé par les créations paysagères de la Renaissance, le roi fera réaliser le premier jardin par le napolitain Dom Pacello da Mercogliano. Ce moine jardinier façonnera alors un ample tapis de verdure, déroulé depuis le logis du roi et suspendu en surplomb du fleuve. Lorsque la Cour quitte la vallée de la Loire à la fin du XVIe siècle, le jardin sera quasi laissé à l’abandon pendant près de 250 ans, jusqu’aux grands travaux entrepris par Louis-Philippe. Celui-ci donnera au jardin sa fière allure actuelle qui ne cesse de s’enrichir au fil du temps.

La dernière sculpture paysagère a été dévoilée au printemps 2017 sous le nom de jardin de Naples, rappelant les origines italiennes du jardin originel. Comme dans les villas médicéennes, des pots de terre cuite compartimentent les parterres, apportant du relief à la terrasse par des touches verticales et colorées. Le brun rouge des pots se mêle à la symphonie de couleurs du végétal et des fleurs créant ainsi un monde réjouissant et paisible, propice à la méditation. Le plaisir de la promenade s’est accordé à la conception éco-responsable du site : aucun produit phytosanitaire ou engrais chimiques ne sont utilisés pour son entretien. Une démarche qui entre dans la politique globale du château pour le respect de l’environnement, et qui fut d’ailleurs saluée par la labellisation Refuge pour la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.).
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.