Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable : La Cité royale

La Cité royale de Loches est un ensemble patrimonial unique en France qui s’est bâti au fil de cinq siècles d’histoire. Depuis son impressionnant donjon jusqu’aux logis royaux et sa Collégiale, on parcourt une vaste enceinte où demeurent de précieux joyaux architecturaux.
 
Ce qui distingue Loches des autres châteaux c’est que précisément ce n’en est pas un, Loches est une cité royale. Une armure de rempart de 2 km protège les sites qui la composent, c’est d’ailleurs une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle.
 
On pénètre les lieux par la Porte Royale, datée du XIe siècle. Au sud de l’enceinte se trouve l’impressionnant donjon qui comprend une tour maîtresse, des tours annexes, des systèmes de fortification et un logis dit du gouverneur. À ses pieds se déploie un jardin d’inspiration médiévale. À l’autre extrémité de la cité, le logis royal est composé d’une tour de guet à laquelle est accolée la principale bâtisse construite sur deux niveaux. C’est ici que l’on découvre le magnifique oratoire, commandé par Anne de Bretagne.
 
La collégiale Saint-Ours est située près du logis royal, cette splendeur romane est couverte de deux coupoles pyramidales et ornée d’un portail sculpté polychrome. Elle abrite le gisant d’albâtre d’Agnès Sorel, dont le souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire de la cité. 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.