Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Deux jours dans les Châteaux de la Loire au départ de Nantes


Deux jours, voilà qui est idéal pour profiter du Val de Loire et de ses châteaux ! Point de départ de votre itinéraire : Nantes, à 2h10 en TGV de Paris (ou 3h45 par la route). 

Jour 1 
Matin : Château des Ducs de Bretagne
Le Château des Ducs de Bretagne, prestigieux, situé en plein cœur du centre-ville de Nantes, s’impose comme le dernier Château avant l’océan. Découvrez sa cour, ses remparts, son jardins des douves ou encore le musée d’Histoire de Nantes qu’il abrite. 

Midi : déjeuner à l’une des « Tables de Nantes »
Pour une valeur sûre à l’heure du déjeuner, sélectionnez un restaurant parmi les Tables de Nantes. Sinon, la brasserie La Cigale constitue une autre adresse incontournable de Nantes, où déguster de bons fruits de mer. 

Après-midi : Angers et son château
Prenez ensuite la direction d’Angers, à 35 minutes en TGV de Nantes (ou 1h et 92 km par la route) . Découvrez les remparts bicolores, le Château et les jardins de la remarquable forteresse aux 17 tours qui domine la Maine. A l’intérieur, admirez la célèbre « Tenture de l’apocalypse », plus grande tapisserie médiévale du monde avec ses 106 mètres de long. Très bien conservée, elle représente le dernier livre de la Bible par Saint-Jean. 

Partez ensuite à la découverte de la ville. Bercée par la « douceur angevine » Angers est une ville d’art et d’histoire où il fait bon vivre et se promener. La cathédrale Saint-Maurice, le jardin du Mail, ou la galerie David d’Angers sont autant de points d’intérêt à ne pas manquer.

Dîner à Angers
Pour le dîner, deux adresses : « La Villa Toussaint » et sa carte qui joue avec des saveurs venues d’Asie ou bien « Le Dix Septième », restaurant de prestige situé dans un ancien logis.

Nuit à Angers
Deux hôtels particuliers vous accueillent : « Le 21 Foch » 19ème siècle ou la Maison Bossoreil (18ème). Autre adresse : l’hôtel d’Anjou Best Western, situé dans une maison du siècle dernier.

Jour 2 
Matin : L’École Nationale d’Equitation du Cadre Noir, à Saumur
Le matin,  rejoignez Saumur en 30 minutes en train (ou 45 minutes en voiture, 67 km). Si la ville de Saumur est célèbre pour son château qui domine la Loire, elle l’est aussi et surtout pour son Cadre Noir. L’École Nationale d’Équitation compte parmi les plus anciennes d’Europe. Laissez-vous surprendre par le notoire manège des écuyers, qui se fait le théâtre de démonstrations gracieuses : des « sauts d’école » sur fond musical.

Midi : déjeuner à Turquant
Au programme du midi, un déjeuner atypique au restaurant troglodytique : le Bistroglo. Situé  à 15 minutes en voiture de Saumur (10 km), dans la petite cité de caractère de Turquant, il vous offrira une cuisine « bistrot » dans un cadre mêlant tradition et modernité.

Après-midi : Château de Brézé 
Situé à 15 minutes de Saumur (10 km), le Château de Brézé évolue dans un vaste vignoble. Étonnantes, ses douves sèches aux dimensions exceptionnelles se classent parmi les plus profondes d’Europe. Mais sa particularité la plus caractéristique reste son réseau troglodytique, tel un château sous le château. Ces cavités souterraines creusées dans le tuffeau abritent notamment des pièces de vie comme une cuisine ou une écurie.

Fin de journée : retour à Paris
Pour regagner Paris en voiture, comptez 3h depuis Brézé (333 km). Si vous êtes venu en TGV, rejoignez la gare de Saumur, à 15 minutes en voiture (10 km). Comptez ensuite 2h de trajet jusqu’à Paris.


Suggestions d’événements dans les châteaux :

- Le château des Ducs de Bretagne, étape du parcours du Voyage à Nantes
- Les Présentations publiques du Cadre Noir
- Visite des collections du musée municipal du château de Saumur
- Joutes médiévales au château de Brézé