Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Garante de l’équitation de tradition française, le Cadre noir est l’une des plus prestigieuses écoles équestres au monde. Des écuyers d’élite et les plus grands athlètes équins sont entraînés chaque jour pour honorer un art inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pénétrer cet univers passionnant et assister aux démonstrations réservent de grands moments d’émotion. Des écuries à la sellerie en passant par le grand Manège, le Cadre noir vous dévoile les coulisses de l’art équestre.
Haut lieu du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le Cadre noir entretient la tradition française de l’équitation depuis près de deux siècles. Autrefois voué à la Cavalerie, le cheval a acquis ses lettres de noblesse avec l’art du dressage : une complicité entre l’homme et l’animal qui est au cœur du Cadre noir.

La tradition équestre perpétuée au Cadre noir est un art ancestral qui s’est bâti au fil des siècles. Pendant fort longtemps, les chevaux ont été des moyens de transport, des compagnons de chasse et des auxiliaires de guerre sur les champs de bataille. Ce n’est qu’à la Renaissance qu’on leur attribue des fonctions d’apparat liées aux usages de la cour et des spectacles de parades où l’on se réjouissait face aux premiers sauts d’école. Ainsi, le dressage devint un art à part entière, servant à la fois les intérêts militaires et les attractions royales. L’École de cavalerie de Saumur trouve sa première impulsion au XVIe siècle sous la gouverne de Philippe Duplessis-Mornay qui fondera une Académie équestre au sein de l’Université protestante. Elle marquera de l’empreinte de ses sabots le destin chevalin de la ville.

Le XVIIIe siècle connut une réorganisation totale de l’art de la Cavalerie : Louis XV confia au duc de Choiseul l’avènement de « La plus belle École du monde ». Après la Révolution et les guerres napoléoniennes, il n’en reste plus rien : la cavalerie française est décimée. Louis XVIII décida donc de créer à Saumur une « école des troupes à cheval » visant à former un corps d’élite pour le dressage des chevaux à usage militaire. En 1825, Charles X la rebaptisa École royale de cavalerie qui prendra plus tard le nom de Cadre noir, en accord avec la couleur de la tenue traditionnelle des écuyers. Les principes académiques évoluèrent au fil du temps jusqu’au XXe siècle où la cavalerie se mécanisa au profit de véhicules blindés, laissant ainsi les chevaux en dehors des affaires militaires. Dans la foulée, les sports équestres font leur apparition et l’École de cavalerie de Saumur intègre l’École nationale d’équitation en 1972. Depuis lors, les « Écuyers du Cadre noir de Saumur » sont les formateurs de haut niveau pour les disciplines sportives de l’équitation en France. L’École nationale d’équitation fusionnera avec les Haras nationaux en 2010 pour devenir l’Institut français du cheval et de l’équitation (l’Ifce). Un an plus tard, l’équitation « de tradition française » est reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO
Incontournable

Les coulisses du Cadre noir

École de prestige, le Cadre noir s’est donné pour mission de transmettre son savoir-faire exceptionnel. Ainsi, il ouvre ses portes au grand public qui découvre son univers de travail et de passion au gré de visites et de démonstrations.
Lire la suite
Trésor caché

L’univers des athlètes

Comme tout athlète de haut niveau, les chevaux du Cadre noir sont entourés de dispositifs leur garantissant le meilleur des soins. Vétérinaires privés, sabots sur mesure et tenues adaptées : il fait bon d’être cheval à Saumur !
Lire la suite
Insolite

Les grands maîtres du Cadre noir

Les traditions équestres enseignées au Cadre noir ont connu de grands maîtres qui ont tous cherché à améliorer l’art du dressage.
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Informations pratiques

ECOLE NATIONALE D'EQUITATION - CADRE NOIR DE SAUMUR

ECOLE NATIONALE D'EQUITATION - CADRE NOIR DE SAUMUR
Avenue de l'École Nationale d'Équitation
Saint-Hilaire Saint-Florent
49400, SAUMUR
France
Fermé en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 8€ / personne
Vignobles et DécouvertesLa Loire à véloQualité Tourisme
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
Le Cadre noir se trouve à 8 km de la gare de Saumur, un service de bus relie les deux destinations. On rejoint Saumur en 2 heures 20 de train depuis Paris-Montparnasse en passant par Tours ou par Angers.
Un service de TER assure ensuite les liaisons jusqu’à Saumur.
En empruntant le service autoroutier, vous êtes à 3 heures de Paris et 4 heures de Bordeaux.

Votre itinéraire

À découvrir autour du Cadre noir de Saumur