Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Forteresse royale de Chinon : A l’assaut !

Il y a fort à parier que le nouveau parcours de la forteresse royale de Chinon va réveiller le fantassin qui sommeille en vous ! « À l'assaut » dévoile les différentes armes et techniques de siège du Moyen-âge au gré de reconstitutions grandeur nature que les visiteurs peuvent eux-mêmes actionner.
 
Jusqu’au 12 novembre, la forteresse royale de Chinon se transforme en véritable champ de bataille... fictif ! Le nouveau parcours « À l’assaut » plonge les chevaliers en herbe dans l’ambiance des grandes batailles du Moyen Âge en exposant les engins de guerre d’antan. Machines de jet, bouche à feu, artillerie à trébuchet : on s’étonne face aux reconstitutions grandeur nature et aux canons de plus de 600 kg restaurés pour l’occasion. On suit ainsi l'évolution des méthodes d'attaque et de défense au Moyen Âge en découvrant les différentes techniques de siège depuis le XIIe siècle jusqu’à la révolution de l’artillerie au XVe siècle.
 
En accord avec l’histoire du site, l’exposition met en lumière le siège de 1205 et les puissantes machines de guerre qui furent utilisées. Outre la salle d’armes, les visiteurs peuvent également s’entraîner au tir de bricole, de trébuchet ou couillard accompagnés du Maître d’armes au « Camp des assaillants » adapté au jeune public. Après ces folles aventures, on reprendra des forces au nouveau salon de thé de la forteresse, La Table Ronde où est servie une délicieuse petite restauration, réalisée à partir de spécialités régionales.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.