Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable: Une forteresse du IIIe Millénaire

Depuis l’an mil jusqu’à nos jours, la forteresse a lancé un défi au temps ! Elle fait preuve aujourd’hui d’une incroyable jeunesse tant par ses restaurations que par ses agréments technologiques qui offrent des visites interactives des plus passionnantes.

L’histoire de la forteresse de Chinon se poursuit au IIIe Millénaire au travers d’un projet de valorisation du site. Outre les travaux de rénovation entrepris au début des années 2000, la forteresse s’est équipée de nombreux dispositifs interactifs pour rendre les visites plus attrayantes encore.

Un livre-guide est remis aux visiteurs, sa couverture renferme une puce électronique permettant de déclencher l’ensemble des dispositifs multimédias dans les logis royaux, les tours et le parc. Les huit salles du château du Milieu ont été aménagées au gré d’une scénographie originale qui commence par un parcours-spectacle mettant en scène Foulques IV, Henri II Plantagenêt, Philippe Auguste et Jeanne d’Arc. Des jeux de lumière révèlent les détails architecturaux dans les tours tandis que des bornes sonores dévoilent les évènements marquants qui s’y sont déroulés. Le parc est pourvu de bancs sonores qui délivrent des messages sur les Templiers, Jeanne d’Arc, la construction au Moyen Âge... Depuis peu, les visiteurs disposent également d’IPad qui proposent 9 circuits de visite adaptés aux différents publics, chacun bénéficiant de compléments interactifs.

Enfin, la forteresse de Chinon propose l’expérience d’un Escape Game au sein d’une tour dont il faudra s’échapper après avoir percé « Le secret de Richard Cœur de Lion ». Énigmes à résoudre et codes à déchiffrer seront les défis à relever pour les plus intrépides d’entre vous. 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.