Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Insolite : Jeanne d’Arc à Chinon

Si cette rencontre n’avait pas eu lieu, l’histoire de France aurait été bien différente. En 1429, Jeanne d’Arc se présenta à Chinon devant le dauphin Charles VII qu’elle mènera jusqu’au sacre après avoir libéré Orléans du joug des Anglais.

S’il est des rencontres décisives, celle entre Jeanne d’Arc et Charles VII fut capitale dans l’histoire de France. Alors que le dauphin désespérait de reprendre son trône aux Anglais, il eut ouï-dire qu’une jeune Lorraine avait reçu un message divin qui la prédestinait à sauver le roi et le pays tout entier. Il reçut la pucelle en audience à Chinon, le 25 février 1429. La foi et le courage de la jeune fille alors âgée de 17 ans convaincront le roi de lui confier des troupes pour aller délivrer Orléans. On lui fit d’abord passer des examens pour vérifier sa virginité et juger de sa bonne foi. Celles-ci étant actées, Jeanne revint auprès du roi et cette seconde audience dite du « signe » aboutira à la présentation officielle de Jeanne. Elle apportera au roi une couronne en or qui était « le signe » matériel de sa promesse de le mener jusqu’au sacre

Jeanne partit ensuite rejoindre l'armée réunie à Blois en vue de se rendre à Orléans. En mai de cette même année, Jeanne d’Arc délivra Orléans du joug des Anglais, la prophétie avait donc dit vrai : elle sauverait le pays et mènerait le dauphin à son trône. Le 17 juillet 1429, Charles VII fut sacré roi de France à Reims aux côtés de la Pucelle et de son fier étendard.

 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.