Si vous aimez flâner dans les ruelles de petits villages de caractère, alors ne manquez pas l’incontournable cité de Lavardin, l’unique « plus beau village de France » du Loir-et-Cher ! Des ruines anciennes de son château, à ses petites ruelles pittoresques, votre détour dans ce village du Val de Loire en vaudra la peine.

Une visite des vestiges du château de Lavardin

Nichés au cœur du Loir-et-Cher, les vestiges du château de Lavardin offrent une balade captivante à travers l’histoire de France. Construit au début du XIème siècle, ce joyau architectural domine la vallée du Loir. Autrefois une forteresse imprenable, le château laisse aujourd’hui paraître de magnifiques ruines, hissées au sommet du village, permettant à ses visiteurs d’observer un imposant panorama de la nature qui l’entoure. Ce monument historique propose des visites guidées et événements tout au long de l’année, pour permettre aux visiteurs de traverser les époques du château.

C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire

Ruines du château de Lavardin

Cette glorieuse bâtisse, imprégnée d’une forte culture, est un incontournable pour les passionnés d’histoire de France. Un incontournable château médiéval du Val de Loire.

OT Pays de Vendôme_C.Defresne

L’église Saint-Genest, une œuvre architecturale romane à visiter

L’église romane de Lavardin offre un témoignage fascinant de l’art médiéval avec ses nombreuses fresques du XIIe siècle. Les différentes fresques restaurées avec soin captivent les visiteurs grâce à leur finesse et à leur beauté.

L’authenticité du style architectural roman de l’église est caractérisé par ses grandes colonnes sculptées. Classé monument historique depuis 1862, elle attire les passionnés et amateurs d’histoire et d’art. Plongez dans une expérience immersive en découvrant ce merveilleux site culturel.

Les ruelles pittoresques de la cité de Lavardin

Lavardin, inscrit parmi les « plus beaux villages de France » est connu pour ses nombreuses ruelles pittoresques. Pleines de charme et d’histoire, ces rues semblent figées dans le temps, préservant l’authenticité d’un passé lointain. Les rues pavées de pierres, et les façades colorées des maisons, laissent paraître un contraste éclatant au cœur du village. Laissez-vous submerger par une balade dans ces étroites ruelles, tout en contemplant les trésors architecturaux du patrimoine culturel de Lavardin. Le calme est de mise dans les nombreuses ruelles cachées de la cité. Savourez la beauté intemporelle du village et ses ruelles pittoresques.

J. Damase – CRT Centre-Val de Loire
Lezbroz – Teddy Verneuil

Une visite des jardins de Lavardin

Lavardin, village enchanteur du Val de Loire, abrite des jardins paisibles qui captivent les visiteurs. Ces havres de verdure offrent une escapade tranquille, où les fleurs multicolores et les arbustes sculptés évoquent une beauté intemporelle.

 

Que ce soit les jardins privés des résidents ou  les espaces verts publics soigneusement aménagés, chaque coin révèle une harmonie entre l’homme et la nature. Flânez en mode Slowtourisme, le long des allées ombragées, respirez le parfum des roses et laissez-vous emporter par la magie des jardins de Lavardin.

L. Alvarez – ADT 41

Explorez les sentiers de randonnées de Lavardin

Lavardin invite à des balades pédestres à travers ses paysages préservés. Le Circuit des Lavoirs dévoile les rivières et lavoirs anciens, tandis que le sentier des Châteaux offre des vues panoramiques majestueuses sur les vestiges médiévaux.

Village de Lavardin
C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire

Entre église romane du XIIe siècle et maisons à colombages, chaque pas révèle l’histoire et la culture de ce lieu. Que vous soyez un randonneur aguerri ou un amateur de promenades tranquilles, Lavardin offre des sentiers pour tous les niveaux. Enfilez vos chaussures et partez à la découverte des trésors naturels des chemins du Loir-et-Cher !

Parcourez à vélo les chemins de Lavardin

Le village charmant de Lavardin est idéal pour les balades à vélo à travers ses paysages pittoresques. Les cyclistes peuvent explorer les ruelles pavées bordées de maisons à colombages, admirer l’église romane du XIIe siècle et s’aventurer le long du sentier des châteaux pour découvrir les vestiges médiévaux. Avec des pistes cyclables aménagées et des chemins tranquilles, Lavardin offre une expérience à vélo paisible pour les débutants ou les cyclistes expérimentés. Mais surtout, saisissez l’opportunité d’emprunter la véloroute de Saint-Jacques de Compostelle, qui traverse le charmant village de Lavardin. Découvrez également la boucle à vélo de Lavardin à Sasnières, passant par les majestueux Troglos du Val de Loire.

Christophe Mouton
Cyclotouristes à Lavardin
C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire

Du canoë sur le Loir, en passant par Lavardin

Quoi de mieux qu’une escapade sur l’eau pour bien finir votre journée à Lavardin ! Le canoë sur le Loir offre une expérience unique et apaisante, particulièrement en passant par le petit village de Lavardin. Pagayer sur le Loir permet d’admirer des paysages verdoyants et de découvrir une faune et une flore riches et variées. Lors de votre traversée, vous pourrez vous arrêter pour explorer Lavardin, visiter son église historique et profiter des petites boutiques locales.

Cette escapade en canoë est une façon idyllique de combiner nature et patrimoine et de profiter de la tranquillité qui entoure la rivière. Les eaux calmes du Loir sont idéales pour tous types de niveaux, permettant à chacun de contempler paisiblement les richesses naturelles environnantes.

Ce contenu vous a été utile ?