Accueil Le Mag La nature comme terrain de jeux, rien que ça pour se ressourcer !
Cet été, profitez d’adresses discrètes où poser vos bagages : des campings nichés en forêt, dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler. Dépaysement et déconnexion garantis, au cœur d’une nature préservée !
Et si vous programmiez d’ores et déjà un séjour estival abordable et propice à votre ressourcement ? Des vacances durant lesquelles la nature sera votre terrain de jeux, le camping le moyen de vous retrouver. Pas besoin de partir loin pour profiter de grands espaces : dans le Loiret, il plane comme un petit air de Canada grâce à la plus grande et majestueuse forêt domaniale de France : la forêt d’Orléans prolongée par celle de Montargis ; et au-delà, la Sologne !
Des campings Seasonova
À proximité immédiate des deux plus vastes étangs de la forêt, le camping Seasonova de la Vallée*** et le camping Seasonova des Bois** : baignés dans une nature boisée de plusieurs hectares, vous posez vos bagages dans un cottage bois, un bivouac nomade, un slow lodge ou même sous une tente. Vous allez enfin pouvoir buller et découvrir les joies de la déconnexion !
Activités & animations :
Vivez de randonnées et bains de forêt, escape game et chasses au trésor, d’activités nautiques et spots de pêche sur les grands étangs que la nature vous offre ! A moins que votre côté « Jane & Tarzan » vous entraine à la cime des arbres, entre grimpe et accrobranche …
À faire et à vivre aux alentours :
– Se mettre au parfum : sur la route de la Rose du Loiret, la promenade des parfums au château de Chamerolles : dedans comme dehors, les sens sont en éveil et les ateliers familiaux une petite merveille !
– En mode « océan vert » : pas moins de 157 marches à gravir au Belvédère des Caillettes pour gagner une vue à 360° sur un océan vert à perte de vue.
– Prendre le large : larguer les amarres avec les Passeurs de Loire passionnés par le fleuve. Balades au crépuscule, sorties « pique-nique », etc.
– Les bords de Loire à la loupe : un guide nature pour découvrir leurs richesses en participant à des ateliers et sorties nature.
– En selle : louez des vélos et sillonnez les nombreux chemins forestiers et de randonnées qui serpentent les lieux.
Camping Seasonova
Se déconnecter dans le Gâtinais
Des campings ** et *** à deux pas de Montargis
A deux pas de la Venise du Gâtinais, sautez le pas d’un séjour au vert, plantez la tente au Camping de la Forêt*** ou celui des Rives du Loing**. Ici, on ne cherche pas les traditionnelles activités de camping, simplement l’authenticité et la sobriété retrouvées. A vous les parcours de pêche et ornithologiques, les jolis itinéraires dans le Gâtinais, et même la Scandibérique, cette eurovéloroute qui relie la Norvège à l’Espagne !
Au camping de la Forêt***, on aime le terrain de tennis et la piscine à proximité. Quant au camping des Rives du Loing**, c’est un havre de paix situé dans un village labellisé Station verte & Station pêche, le long du canal navigable du Loing.
Camping de la Foret
À faire et à vivre aux alentours :
– Immersion à la maison de la forêt : bienvenue dans un espace étonnant de culture scientifique, l’occasion d’en savoir plus sur l’écosystème de la forêt de Montargis, suivre des sentiers thématiques, participer à des événements familiaux.
– Le circuit des 131 ponts de Montargis : entre moulins, tanneries et canaux, ses rues sur l’eau sont reliées par 131 ponts. On lève la tête pour apprécier les maisons à tourelles ou colombages et on baisse les yeux sur les lavoirs anciens de la Pêcherie ou sur des hôtels Renaissance.
– Balade à bord de la Belle de Grignon : avec les mariniers et haleurs, une promenade unique à la découverte du patrimoine fluvial du canal d’Orléans, entre l’écluse du bas de Grignon et l’écluse de Choiseau.
– Le château des pêcheurs : c’est le surnom donné au château de La Bussière qui abrite une collection rare sur la pêche en eau douce. A ne pas rater également, la cuisine d’époque, le potager Le Nôtre, les concerts et animations, les promenades en barque.
– Des collections uniques à l’Arboretum national des Barres : une des plus riches collections botaniques d’Europe ! Événements variés tout au long de l’année.
Thomas HENNEQUIN Photographe
Oser la nature en grand, en Sologne
Activités et animations :
A proximité immédiate, le Domaine du Ciran accueille un conservatoire de la faune et de la flore de Sologne. 300 hectares organisés autour du château, pour un concentré de Sologne. Sentier pédagogique, parcours de pêche, animations familiales, etc.
À faire et à vivre aux alentours :
– Un château pas comme les autres : pas de barrière au château de la Ferté-st-Aubin, visitez, jouez, goûtez aux délicieuses madeleines au miel de Sologne, avant de mener l’enquête sur le Parcours des Poisons.
A ne pas rater : l’immanquable Cocorico Electro, du 12 au 14 juillet !
– Un swing sur le green : au Golf de Marcilly, pas de chichis : les enfants sont les bienvenus et l’initiation au golf est accessible à tous.
– Le labyrinthe de Beaugency : 4 hectares de champs de maïs pour se perdre puis sortir du dédale, mais aussi participer aux soirées spéciales « sensations fortes ».
– Dans les jardins du Parc Floral d’Orléans, émerveillez-vous et foulez les pelouses obligatoires ! Siestes, jeux et pique-niques sur l’herbe au milieu des jardins remarquables. Cerise sur le gâteau : la serre aux papillons, les nocturnes et les spectacles jeune public.
– Bol d’air à la ferme : la ferme pédagogique Saute Moutons, dédiée à l’élevage et au maraîchage en agriculture biologique. Entre visite, rencontre, promenade et atelier, un lieu idéal pour les petits !
Retrouvez ici tous les campings du Loiret, et trouvez le vôtre !
D. Darrault-CRT Centre-Val de Loire
A. Rue
Le Parc Floral d’Orleans
Thématiques