Accueil Notre destination Le Val de Loire en podcasts

Max Coquard – Bestjobers.com
TEASER : Tout a commencé rue des Batignolles
Pour Alex, l’aventure en Val de Loire a commencé à Paris. Pendant un soir d’hiver, à imaginer les vacances de ses rêves. Le défi était simple : en 2023, il devait partir un maximum à l’aventure à moins de deux heures de chez lui.
ÉPISODE 1 :
Une île pas si déserte
Au retour des beaux jours, Alex part à la découverte de la Loire. Sur l’invitation de Jean-François, un photographe-canoéiste, le voilà sur un bateau à quelques kilomètres en amont d’Amboise…Destination : l’île de la Calonnière !
Au fil de leur exploration, Jean-François lui livre son parcours et sa vision de ce territoire qu’il arpente depuis plus 30 ans. Il lui révèle l’identité de la nouvelle star de la Loire et prend même le temps pour une leçon photo !

Cécile Lombardie

Cécile Lombardie
ÉPISODE 2 : Coup de théâtre au château
Quand on n’a jamais vu de château de la Loire, autant commencer par le plus grand, non ? C’est en tout cas ce que s’est dit Alex pour sa deuxième aventure en Val de Loire.
Cette fois-ci, il se laisse guider par Marie, sa copine. Et elle lui a prévu une surprise : une visite privée des écuries de Chambord ! Les voilà transportés à l’époque de François Ier, au milieu des chevaux et des rapaces.
Allez, destination le château de Chambord, et au galop !
ÉPISODE 3 :
Une GRANDE DAME ET UN GRAND MONSIEUR
Après avoir découvert les jardins à la française du château de Chambord, Alex a décidé de revenir dans le Val de Loire pour visiter l’Arboretum des Grandes Bruyères.
Il est accueilli par Marie Degaey, guide et chargée de développement du jardin.
Cette passionnée de botanique lui fait découvrir les secrets de l’Arboretum et l’emmène à la rencontre du doyen du parc : le vénérable chêne multi-centenaire classé Arbre remarquable.
Au détour d’une allée, il a également la chance de faire la connaissance de Brigitte de la Rochefoucauld, la créatrice du jardin. Un instant mémorable !

Cécile Lombardie

Cécile Lombardie
ÉPISODE 4 : un drôle d’oiseau
Aujourd’hui, Alex a rendez-vous avec la Brenne ! Il rencontre Thibaut Michel, écoguide Qualinat, à l’observatoire de l’étang de la Cistude ; Cette vaste étendue de prairies et d’étangs se situe au cœur du Berry, dans le département de l’Indre. C’est un endroit idéal pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux comme les mouettes rieuses ou les fuligules milouins.
Mais l’espèce emblématique ici, c’est le butor étoilé ! Non, ce n’est pas un nouveau perso Marvel, mais un oiseau de la famille des hérons, que l’équipe de la réserve de Chérine suit attentivement au moyen d’un système d’observation très sophistiqué.
Thibaut est véritablement passionné par cette espèce très rare et va faire vivre à Alex un moment inoubliable, au bord des étangs de la Brenne.
ÉPISODE 5 :
La betterave piège
Sur la route du Perche, Alex s’est arrêté à Thirons-Gardais. Pas pour faire un coucou à Stéphane Bern, dont c’est la ville de cœur, mais pour une escale gourmande à l’Auberge de l’Abbaye. Il y a dégusté un plat si savoureux qu’il a fait des pieds et des mains pour rencontrer le chef dans sa cuisine.
Et devinez quoi ? Ca a marché ! Rémi Brouard, cuisinier et co-créateur de l’Auberge avec son frère Simon, lui a donné un cours de cuisine ; Ils ont réalisé ensemble la réinterprétation d’une recette imaginée par Jean-François Piège, célèbre chef étoilé. Bon appétit !

Cécile Lombardie

David Darrault
ÉPISODE 6 : Pierre qui roule…
Pas question de laisser filer l’été sans en avoir profité jusqu’au bout ! Pour découvrir Tours et ses environs, Alex a rendez-vous avec un éco-guide indépendant et l’histoire géologique de la Loire… Le tout à vélo, s’il vous plaît !