Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Laurent Cherrier

Artiste et chantre du « Vivre au Camping »

A Cheverny, au pied du château, Laurent Cherrier a conçu le Camping « Les Saules » comme un lieu dédié à un réel art de vivre. Alliant nature et modernité, ce site est un véritable paradis familial en Val de Loire. 

«…Allez, on va le faire à l’anglaise. C’est ça, le métier… ». Le caravanier britannique qui entre par la voie de gauche, habituellement destinée aux sorties, ne fait pas perdre le sourire à Laurent Cherrier, qui enfourche son vélo pour le conduire à son emplacement, comme il le fait pour tous ses clients. Membre de l’association « Sites et paysages de France », classé 4 étoiles, plus grande structure d’accueil à 15 km autour du Château de Cheverny, le Camping Les Saules est une référence régionale, à l’image de son propriétaire et concepteur. «…Le camping, c’est un art de vivre, et c’est ce que nous défendons…». Un art de vivre que Laurent développe en famille, avec sa femme et ses parents, et ses deux fils en saison, et qui donne à son établissement tout son cachet. «…Dans l’esprit « Sites et paysages…», nous ne privilégions pas le locatif à outrance. Ici, il n’y en a que 11, pour 164 emplacements…», le tout réparti sur à peine plus de 4 hectares sur un terrain qui en compte 8 au total.

Une démarche éco-responsable

«…Confort, calme et attention…». Tel est son crédo, auquel nous ajouterons nature, tellement c’est évident. «…Ce matin, nous avions sur le terrain les gens de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), avec qui nous sommes partenaires… Ils ont emmenés nos clients observer les oiseaux, sans sortir du terrain. Dans les 4 hectares non aménagés, seul un chemin fait à la tondeuse permet de circuler…». Aux Saules, si le confort est omniprésent dans les espaces collectifs et les services, si les 4 labels « Tourisme et Handicap » ont été obtenus, on privilégie surtout le bien-être et l’esprit familial. «…Chez nous, pas de Wi-Fi généralisé sur le terrain, pas d’animations à outrance, pas de soirées musicales qui se terminent tard. On y vient pour se reposer, en famille…». Des familles majoritairement étrangères (70 %), surtout nord-européennes, fans de déplacements à vélo… d’où le classement « Accueil Vélo » donné au site, parmi de nombreux autres labels.
«…Cela fait plus de 20 ans que je suis dans le tourisme. Avant, j’étais animateur social. J’en ai gardé l’esprit…». Un esprit qui allie compétence et convivialité, goût du public et volonté de toujours mieux le servir. Et qui ne peut que donner envie de (re)découvrir le véritable art de vivre du camping. 

Par Jean-Luc Bouland
à découvrir aussi
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.