8 campings de Touraine arborent ce label, certes peu connu du grand public mais associé à un cahier des charges exigeant. Pour le plus grand bonheur des vacanciers, bien sûr !

Pour visiter Tours, Amboise, Chinon, Loches et bien des villages, pour voir les châteaux de la Loire en famille, ou pour quelques jours d’itinérance à vélo, les campings attirent toujours plus de monde dès l’arrivée des beaux jours. Des mobil-homes aux emplacements nus, en passant par quelques hébergements insolites, chacun peut y trouver son compte. Les vacances au grand air, c’est super !

La liste, d’est en ouest ! 

ADT Touraine – J.C. Coutand

Près du lac de Chemillé-sur-Indrois, le camping Les Coteaux du Lac est adossé à une base de loisirs, dans un cadre champêtre à souhait. Il se situe à 15 kilomètres de Loches, jolie ville d’art et d’histoire qui accueille un autre établissement d’hôtellerie de plein air : Romanée – La Citadelle. Celui-ci est au cœur de la ville : pratique pour faire le marché et découvrir aisément la Cité royale de Loches.

Au nord d’Amboise, bonne ambiance garantie au camping Les Patis, à 4 km de l’itinéraire de La Loire à Vélo. Une chouette étape ! Plus loin l’Orangerie de Beauregard s’enorgueillit à raison d’une jolie piscine. Si quelques locations sont proposées, ce sont surtout sur des emplacements nus que vous êtes invités à camper.

Entre Tours et les célèbres jardins de Villandry, voici la Mignardière, près du lac des Bretonnières. Une large gamme de Mobil-homes vous permet de sélectionner un lieu de séjour qui vous correspond parfaitement. Un bel espace aquatique ravira les enfants comme les adultes, comme c’est également le cas dans le grand Parc de Fierbois, qui affiche pas moins de 5 étoiles, et qui dispose de jolies cabanes perchées dans les arbres.

Terminons ce tour d’horizon par :

– le Flower Camping Loire & Châteaux, idéalement placé au milieu des châteaux d’Azay-le-Rideau, Langeais et d’Ussé, et sur l’itinéraire de La Loire à Vélo.

– le Camping Paradis l’Arada Parc, organisant de nombreuses animations et à l’atmosphère particulièrement familiale. Aux alentours, vous pourrez visiter Tours bien sûr, mais aussi des sites plus confidentiels, tel le château de Champchevrier, l’Abbaye de la Clarté Dieu et le superbe jardin de Mireille. 3 pépites !

En dehors du label… 

S’il ne porte pas le label, le Village Huttopia Rillé mérite néanmoins votre intérêt, surtout si vous aimez vous relaxer : un tout nouvel espace bien être vous y attend. Quant au Parc des Allais – Tohapi, mention spéciale pour son parc aquatique surplombant la Vienne. Bel emplacement !

Citons enfin 2 établissements qui viennent de changer de propriétaires pour la saison 2024 : le Château de la Rolandière (un camping au château !) et le camping Les Saules, bien situé, au milieu d’un triangle Tours/Chenonceaux/Loches. Soyez sûr qu’ils mettront tout en œuvre pour réussir leur première saison touristique !

Manu Reyboz

Toutes les informations sur la destination Touraine Val de Loire, dans les starting-blocks pour cette année olympique !

Ce contenu vous a été utile ?