À quelques jours de l’automne, nous vous proposons de découvrir cinq petits châteaux de Sologne. Dans des paysages magnifiques, entre forêts, landes parsemées de bruyères et étangs, partez à la rencontre de ces petits trésors d’architecture chargés d’Histoire. A côté des emblématiques châteaux de Chambord et de Cheverny, d’autres châteaux, plus petits, vous réservent des visites pleines de charme.

Près d’Orléans, le Château de La Ferté Saint-Aubin

Château de la Ferté Saint-Aubin
B. Moriceau – CRT Centre-Val de Loire

Le guide du visiteur en mains, découvrez librement le château de La Ferté Saint-Aubin. Une quinzaine de pièces – salle à manger, grand salon, belles chambres, salon des jeux… – vous plongent dans l’atmosphère de la vie de châtelain. Certains jours, des arômes gourmands flottent dans l’air. Ils vous conduisent jusqu’aux cuisines historiques. La cuisinière du château y confectionne devant vous des petites madeleines au miel selon les techniques culinaires de l’époque. De délicieux petits gâteaux, qu’elle ne manque pas bien sûr de vous faire déguster tout juste sortis du four ! Visitez ensuite les écuries et l’exposition de jouets anciens et poupées de collection installée dans l’Orangerie.

Dans le vaste parc de 40 hectares, amusez-vous en famille avec un jeu de l’oie grandeur nature. Testez ensuite votre adresse et votre patience grâce à la trentaine de jeux en bois qui n’attendent que vous .

Le château de Troussay, petit bijou Renaissance

À deux pas du Château de Cheverny, le petit château de Troussay a été construit à la fin du XVème siècle. Découvrez ce petit bijou de château Renaissance toujours habité et à l’atmosphère familiale. Au XIXème siècle c’est son propriétaire, Louis de la Saussaye, historien spécialiste de la Sologne, et ami de Prosper Mérimée, qui lui redonna son élégance actuelle. Précurseur en matière de conservation du patrimoine, il rassembla avec patience un grand nombre de décors issus de monuments du Val de Loire laissés à l’abandon. Dans les communs, « La Closerie de Raboliot » évoque ce braconnier légendaire de la Sologne, née sous la plume de Maurice Genevoix.

L. de Serres – OT Blois Chambord
Château de Troussay

Le Château de Villesavin : « La cabane de chantier de Chambord »

Château de Villesavin

Et si vous visitiez « La cabane de chantier de Chambord » ? Ainsi fut surnommé le Château de Villesavin construit par Jean Le Breton, secrétaire des finances de François 1er, à quelques kilomètres de Chambord, dont il était alors gouverneur des travaux. De style Renaissance, ce ravissant petit château de Sologne vous réserve de belles découvertes en famille. La visite alterne entre amusement et découvertes architecturales et historiques. Les plus petits partent sur la piste du – gentil – fantôme qui hante le château depuis 1919. Les plus grands s’extasient sur l’incroyable collection de costumes et objets consacrée à l’histoire du mariage de 1840 à 1950. Suivez la visite guidée pour découvrir les intérieurs du château. Une visite que les enfants et les adolescents suivent avec plaisir munis des supports ludiques pensés tout spécialement pour eux.

Au château de Fougères-sur-Bièvre, place au Moyen Age

Château de Fougères-sur-Bièvre
B. Moriceau – CRT Centre-Val de Loire

Changement de décor au château de Fougères-sur-Bièvre ! L’imposante silhouette médiévale de ce château fort se distingue des petits châteaux de Sologne inspirés de la Renaissance. Son austère architecture vous permet d’admirer tous les éléments caractéristiques des forteresses. Depuis sa courtine d’entrée à mâchicoulis jusqu’à son donjon et à son chemin de ronde, votre parcours de visite vous plonge dans l’atmosphère de la fin du Moyen Age. Quelques détails témoignent néanmoins du raffinement de la Renaissance comme sa belle galerie à arcades du XVIème siècle.

Rejoignez ensuite le jardin médiéval. Adossé au château, ce jardin d’inspiration médiévale, mêle dans ses plates-bandes surélevées bordées de plessis tressé, les plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales que l’on y trouvait à l’époque.

Voyage dans le temps et en 3 D au château de Selles-sur-Cher

Franchissez la grille du vaste château de Selles-sur-Cher. Si l’austérité du château médiéval est encore bien visible, elle est cependant adoucie par les élégants pavillons Renaissance construits par Philippe de Béthune, frère de Sully. Pour découvrir tous ces détails et bien plus encore, remontez le temps avec les lunettes 3 D. Vous voilà immergé dans le passé millénaire du château en réalité virtuelle. Vous êtes au Xème siècle, à l’époque de Thibaud 1er de Blois dit le Tricheur qui fit construire le premier château. Un voyage dans le temps qui vous fera aussi rencontrer Jeanne d’Arc ou assister à l’arrivée d’un carrosse royal dans la cour au XVIIème siècle…

Jacques Atten – Château de Selles-Sur-Cher
Château de Selles-sur-Cher

Ce contenu vous a été utile ?