Bercée par la Loire, Orléans est l’une des plus vieilles cités de France. Elle vous réserve un tourisme authentique, où l’Histoire, Jeanne d’Arc et la Loire occupent une place importante. 

Orléans, une « Ville d’Art et d’Histoire » à visiter

Qui dit Orléans dit Jeanne d’Arc. La renommée de la ville ne serait pas la même sans sa fameuse Pucelle d’Orléans, qui l’a délivrée le 8 mai 1429.

La Maison de Jeanne d’Arc lui fait honneur et une rue porte tout naturellement son nom. Et quelle rue ! Celle-ci mène tout droit à la Cathédrale Sainte-Croix, merveille de l’architecture gothique révélant à elle seule toute la richesse patrimoniale de la cité.

F. Delong – CRT Centre-Val de Loire

La cathédrale Sainte-Croix

Contemplez sa façade (qui s’illumine le soir ) et ses deux tours imposantes. A l’intérieur, ses superbes orgues proviennent de l’Abbaye de Saint-Benoît sur Loire. Ses cloches, elles, ont été fabriquées à la fonderie de cloches Bollée  à deux pas du centre-ville. Toujours en activité, elle abrite un musée d’intérêt.

Trois autres musées valent une visite. Au Musée Historique et Archéologique de l’Orléanais, admirez une rare collection de statues en bronze de l’époque gallo-romaines et au Musée des Beaux-Arts, les pastels les plus admirables après ceux du Musée du Louvre. L’art contemporain n’est pas en reste à Orléans : rendez-vous au FRAC Centre, haut lieu de l’art contemporain. Surnommé “Les Turbulences”, le bâtiment qui l’abrite mérite à lui seul une visite.

N. Borel
Vue Frac Orléans
Vue Hotel Groslot Orléans
V. Treney

Enfin, ne manquez pas l’Hôtel Groslot, (et sa statue de Jeanne d’Arc), charmant hôtel particulier de briques rouges.

La Loire, fleuve d’attache d’Orléans

La ville a toujours été attachée à son fleuve. Elle lui doit notamment son riche passé commercial : draperies et toiles, ardoises d’Anjou, sel et poissons séchés d’Atlantique… y transitaient. Sans oublier le célèbre vinaigre d’Orléans fabriqué à partir des vins qui arrivaient “piqués” après de longs voyages. Tous les deux ans, le Festival de Loire met à l’honneur son fleuve et les activités qui y sont liées. Rassemblement de bateaux, spectacles, animations… rythment ces jours de fête.

Un Monde A Velo

Déambulez dans le centre-ville d’Orléans

Entièrement réhabilité, il arbore un grand quartier piétonnier au pavage neuf et un éclairage vivant qui subliment les échoppes des artisans d’art.

La Paillote guinguette à Orléans
C. Mouton

Ses bords de Loire réaménagés sont tout aussi plaisants, une invitation aux balades nature… A la belle saison, les guinguettes les animent de prestations musicales enjouées. On s’y prélasse, un verre de vin de Loire à la main…

Ce contenu vous a été utile ?