La vallée de la Loire foisonne de paysages sauvages somptueux, mais pas seulement. Ses petites villes et villages, au cachet véritable, savent parfaitement se fondre dans le décor naturel du Val de Loire. Découvrez ces lieux uniques bercés par la Loire et ses affluents.

Briare, Gien, Meung-sur-Loire, Beaugency et Amboise : en bord de Loire

Clara Ferrand
Port de Briare

La réputation du patrimoine fluvial de Briare n’est plus à faire. En témoigne son majestueux pont­-canal long de 662 mètres construit au XIXème siècle sous l’influence de Gustave Eiffel. L’idéal pour le découvrir est de le franchir en bateau mais on peut aussi le traverser à pied ou à vélo pour une vue imprenable sur la Loire.

À Gien, le château d’Anne de Beaujeu, aux façades de brique et de pierre, abrite un musée dédié à la chasse, à l’histoire et à la nature en Val de Loire. Mondialement réputée, la célèbre faïence de Gien, produite localement, témoigne du savoir-faire français depuis plus de 200 ans. Elle se découvre au fil d’un musée qui lui est consacré.

P. Avenet – CRT Centre-Val de Loire
Gien et la Loire
OT des Terres du Val de Loire
Les Mauves à Meung-sur-Loire

À Meung-sur-Loire, on prend le temps de flâner au fil des petites rues bordées de maison à pans de bois. Quant à la rivière des Mauves, elle vous emmène déceler les secrets des anciens moulins. On part aussi explorer le vaste château de Meung-sur-Loire. Il fut durant quatre siècles la prestigieuse résidence des évêques d’Orléans. À visiter jusque dans les oubliettes !

La cité médiévale de Beaugency dégage un charme fou. Il ne faut pas manquer la visite du château de Beaugency dédié à l’art numérique. On découvre aussi l’hôtel de ville et ses fameuses tentures (XVIIème siècle), on admire la Tour César (un donjon du XIème siècle) sans oublier son remarquable pont, le plus ancien des ponts de Loire.

C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire
Balade à vélo à Beaugency
J.C. Coutand – ADT Touraine

Amboise a tout d’une ville royale. D’un côté, un majestueux château en surplomb de la Loire et où vécut François Ier. De l’autre, le château du Clos Lucé où l’ingénieux Léonard de Vinci travailla à de nombreux projet pour le Roi… De ses jolies rues à ses quais de Loire, on savoure le charme à l’italienne de cette jolie cité.

Chinon et la Vienne, Loches et l’Indre

Bercée par la Vienne et entourée de vignobles, la patrie du célèbre François Rabelais a de la prestance. Chinon, ville d’art et d’histoire, est dominée par les imposants remparts de sa forteresse.  Baladez-vous dans ses quartiers historiques et ses petites rues sinueuses aux jolies maisons à colombage. 

P. Avenet – CRT Centre-Val de Loire
Chinon et la Vienne
Cité royale de Loches
Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire

La cité royale de Loches surplombe la vallée de l’Indre. On découvre le charme de cette « Ville d’Art et d’Histoire » en flânant au fil de ses rues et ruelles pavées.  Le logis royal, l’impressionnant donjon qui culmine à 37 mètres de hauteur, la Chancellerie, la Tour St-Antoine et sa galerie, la collégiale St-Ours ou encore la porte des Cordeliers sont à découvrir.

Montrichard sur le Cher  

Montrichard, sur les bords du Cher, a tout d’une cité médiévale En témoignent ses demeures anciennes et son château aux larges enceintes et pourvu d’un donjon. À bord d’un canoë, d’un pédalo ou d’un bateau traditionnel, baladez-vous au fil du Cher et saisissez tout le charme de cette petite ville.

D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire
Pique-nique au bord du Cher à Montrichard

Vendôme au bord du Loir

Abbaye de la Trinité à Vendôme
A. Veillith – Communauté du Pays de Vendôme

Traversée par le Loir, Vendôme abrite de nombreux édifices historiques et de jolis jardins. Deux parcours pédestres vous guident à travers le riche patrimoine de cette Ville d’Art et d’Histoire. Il vous suffit pour cela de suivre les petits clous dorés apposés au sol, de monument en monument, commentés par des panneaux explicatifs.

Ce contenu vous a été utile ?