Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci : dans l’intimité du Maître

À Amboise, le château du Clos Lucé vous conduit à la rencontre de l’un des plus grands esprits de tous les temps ! Ancienne résidence de plaisance des rois de France, il fut aussi et surtout la dernière demeure de Léonard de Vinci. Impossible de résister au charme de cette bâtisse de briques roses et de son magnifique parc boisé Leonardo da Vinci. Le temps d’une visite passionnante, venez marcher dans les pas du génie italien !

Château du Clos Lucé : une histoire fascinante

Propriété de la famille Saint Bris depuis 1854, le château du Clos Lucé a retrouvé toute sa prestance Renaissance après d’importants travaux de rénovation. Les décors nous plongent dans l’intimité de Léonard de Vinci. On est accueilli par la Tour de guet qui, avec le pigeonnier, témoignent de l’époque médiévale. Racheté en 1490 par Charles VIII qui en fait une résidence de plaisance, il voit grandir quelques années plus tard le futur roi François 1er.

Vue sur la façade du chateau du Clos Lucé

C’est en 1516, à l’âge de 64 ans, que Léonard de Vinci s’installe au château du Clos Lucé, après avoir traversé les Alpes à dos de mulet. Il y est l’invité du roi François 1er ébloui par l’esprit et le talent de celui qu’il nomme alors « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». Le choix du château du Clos Lucé n’est pas un hasard. En effet, le roi François 1er réside à deux pas, au château royal d’Amboise.
Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, sculpteur, botaniste… Léonard de Vinci travaille pendant 3 ans aux nombreux sujets qui le passionnent dans le cadre exceptionnel du Val de Loire. Il s’éteint dans sa chambre au printemps 1519, laissant derrière lui un héritage unique qui continue de fasciner et d’inspirer.

Votre visite au château du Clos Lucé

Dans l’intimité de Léonard de Vinci

Château du Clos Lucé – Parc Leonardo Da Vinci – Photo Eric Sander
Vue sur la chambre de Léonard de Vinci

Dès l’arrivée au château du Clos Lucé, on est séduit par l’élégance de cette demeure Renaissance, parée de briques rouges et de pierre de tuffeau. À l’intérieur, le circuit de visite nous immerge dans l’intimité de Léonard de Vinci. Dans sa chambre, on imagine le Maître italien regarder par la fenêtre qui ouvre sur le château royal d’Amboise. Dans la grande salle Renaissance, on pourrait presque l’entendre converser avec les nombreux invités de marque qu’il y recevait !

L. de Serres – Château du Clos Lucé-Parc Leonardo Da Vinci

Au rez-de-chaussée, les ateliers de Léonard de Vinci ont été entièrement restitués. Vous pourrez y observer en détails le cabinet de curiosités et imaginer l’ambiance studieuse du maître !

La cuisine Renaissance de l’Auberge du Prieuré

Et si vous poursuiviez votre exploration de l’art de vivre à la Renaissance jusque dans l’assiette ? Pour découvrir ces saveurs d’antan, rendez-vous à l’Auberge du Prieuré, installée dans le parc du château du Clos Lucé. Un voyage gustatif qui commence par le décor authentique de ce Prieuré du XVe siècle, où l’équipe vous accueille en tenue d’époque et en vieux français ! En terrasse ou au coin du feu, savourez les recettes inédites de Sieur Sausin, chef émérite et conseiller en cuisine historique.

Une balade au cœur du Parc Leonardo da Vinci et du Jardin de Léonard

Château du Clos Lucé – Parc Leonardo Da Vinci – Photo Eric Sander
Image du pont de la Corne d'or et d'une peinture de la Joconde en grand format au milieu du parc

Avec le jardin à l’anglaise en toile de fond, le Parc Leonardo da Vinci propose une promenade culturelle qui met en lumière les machines grandeur nature inspirées par les croquis laissés par le maître. Jouez, expérimentez et faites des découvertes en montant à bord du char d’assaut, en manipulant la vis aérienne ou encore en franchissant le pont tournant ! Au fil de votre promenade, laissez-vous guider par la voix de Jean Piat qui dévoile les réflexions de Léonard de Vinci.

Pensé pour célébrer le génie botanique de Léonard de Vinci, le Jardin de Léonard a vu le jour après 2 années de recherche sur un corpus scientifique contenant tous ses travaux en lien avec la nature. Véritable musée vivant à ciel ouvert, il invite à une immersion totale dans l’esprit bouillonnant du savant !

Château du Clos Lucé – Parc Leonardo Da Vinci – Photo Eric Sander
Oeuvre d'art dans le parc G-de-Benci, posée au milieu d'arbres

vos questions !

Y a-t-il des activités pour les enfants au château du Clos Lucé ?

Oui ! Un livret-jeu gratuit attend les enfants de 7 à 12 ans qui viennent visiter le château du Clos Lucé. Le « Carnet de l’Inventeur » leur permet ainsi de découvrir les inventions de Léonard de Vinci en s’amusant tout au long du parcours.

Quelle est la meilleure façon de réserver ma visite au château du Clos Lucé ?

Gagnez du temps et préparez votre visite au château du Clos Lucé en réservant votre billet ci-dessous !

Horaires du Château du Clos Lucé

Horaires d’ouverture du 01 février au 30 juin 2024
Lundi Ouvert de 09h à 19h
Mardi Ouvert de 09h à 19h
Mercredi Ouvert de 09h à 19h
Jeudi Ouvert de 09h à 19h
Vendredi Ouvert de 09h à 19h
Samedi Ouvert de 09h à 19h
Dimanche Ouvert de 09h à 19h
Horaires d’ouverture du 01 juillet au 31 août 2024
Lundi Ouvert de 09h à 20h
Mardi Ouvert de 09h à 20h
Mercredi Ouvert de 09h à 20h
Jeudi Ouvert de 09h à 20h
Vendredi Ouvert de 09h à 20h
Samedi Ouvert de 09h à 20h
Dimanche Ouvert de 09h à 20h
Horaires d’ouverture du 01 septembre au 31 octobre 2024
Lundi Ouvert de 09h à 19h
Mardi Ouvert de 09h à 19h
Mercredi Ouvert de 09h à 19h
Jeudi Ouvert de 09h à 19h
Vendredi Ouvert de 09h à 19h
Samedi Ouvert de 09h à 19h
Dimanche Ouvert de 09h à 19h
Horaires d’ouverture du 01 novembre au 31 décembre 2024
Lundi Ouvert de 09h à 18h
Mardi Ouvert de 09h à 18h
Mercredi Ouvert de 09h à 18h
Jeudi Ouvert de 09h à 18h
Vendredi Ouvert de 09h à 18h
Samedi Ouvert de 09h à 18h
Dimanche Ouvert de 09h à 18h

Ce contenu vous a été utile ?