Accueil Découvrir Les châteaux de la Loire Château d’Azay-le-Rideau
Château d’Azay-le-Rideau : bijou romantique et
Renaissance
Si Honoré de Balzac comparait le château d’Azay-le-Rideau à « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre », c’est parce que cette demeure éblouit par sa splendeur ! Il faut dire que son miroir d’eau et sa finesse architecturale en font l’un des châteaux favoris des visiteurs en Val de Loire. Un bijou de château qui baigne dans l’ambiance romantique d’un parc paysager, bercé par les eaux de la rivière. Partez pour un voyage dans le temps, du XVIe au XIXe siècle, en visitant cet incontournable château de la Loire lors de votre séjour dans la région !
JC Coutand – ADT Touraine
Château d’Azay-le-Rideau : une histoire de Renaissance
Enveloppé dans sa robe de tuffeau et apprêté avec élégance, Azay-le-Rideau charme
autant le regard que les cœurs ! Le château a été construit sous le règne de François 1er, sur le territoire de la seigneurie d’Azay, alors propriété de Martin Berthelot, un bourgeois notable. Son fils, Gilles Berthelot, occupé par son rôle de trésorier des finances royales, choisit alors de confier la construction du château à son épouse, Philippe Lesbahy. C’est à elle que l’on doit ce chef-d’œuvre de la Première Renaissance française, à mi-chemin entre l’architecture héritée du Moyen-Âge et
l’influence de l’art italien.
Le château d’Azay-le-Rideau a ensuite appartenu à différents propriétaires, parmi lesquels plusieurs générations de marquis de Biencourt. Cette famille d’esthètes engagea d’innombrables travaux de rénovation au XIXe siècle pour magnifier le château jusque dans ses intérieurs. Le parc paysager fut également dessiné à cette époque, remarquable exemple de jardin à l’anglaise.
Racheté par l’État en 1905, le château d’Azay-le-Rideau est aujourd’hui géré par le Centre
des monuments nationaux.
Votre visite au château d’Azay-le-Rideau
LES INCONTOURNABLES DU CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU
Dès votre arrivée, admirez l’escalier d’honneur, monumental et novateur avec sa rampe droite, un véritable trésor d’architecture.
Votre parcours de visite vous mènera aussi au très beau salon Biencourt, entièrement restauré, qui témoigne aujourd’hui de tout le savoir-vivre au XIXe siècle. Laissez-vous charmer par l’ambiance et la décoration qui vous rappelleront celle des demeures aristocratiques du XIXe siècle ! La chambre de Philippe Lesbahy, maîtresse de maison au XVIe siècle, vous plongera quant à elle dans une atmosphère purement Renaissance. Cet espace dévoile un condensé de tous les savoir-faire de l’époque et notamment celui du tressage de joncs, une curiosité propre à Azay-le-Rideau qui servait à isoler esthétiquement les murs. Ici, le raffinement des intérieurs a été reconstitué grâce à d’importants travaux de création fondés sur des archives, comme en témoigne la restitution des textiles du lit, brodés à la main de fil d’or et d’argent.
UNE BALADE AU CŒUR DES JARDINS DU CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU
Comme posé sur l’eau, le château d’Azay-le-Rideau a été bâti sur un îlot, entre deux bras de l’Indre, la rivière. Il est entouré d’un parc à l’anglaise de 8 hectares, où les chemins serpentent entre les bosquets et les deux miroirs d’eau. Un magnifique jardin né de la passion de Charles de Biencourt, féru de botanique et plus généralement d’art paysager, qui a souhaité offrir un écrin de verdure romantique au château. Son fils poursuivit son œuvre et gratifia le jardin d’espèces exotiques au charme singulier pour l’époque (séquoia, cèdre, tulipier de Virginie…).
Une importante opération de restauration a permis de révéler le parc dans sa parure originelle tout en lui assurant le renouvellement de ses collections botaniques. Les allées de promenade au tracé irrégulier offrent des tableaux sauvages différents où l’on se plaît à rêver. Prenez le temps de déambuler dans le parc, au gré des petits ponts et passerelles enjambant la rivière, et profitez de ce cadre enchanteur où règne une atmosphère paisible et romantique !
vos questions !
Est-il possible de se restaurer sur place au château d’Azay-le-Rideau ?
Vous pouvez déjeuner ou prendre un encas au salon de thé « Le Lavoir », ouvert de Pâques
à fin septembre. Il est également possible de pique-niquer dans le parc du château d’Azayle-Rideau, pour une pause en pleine nature face à l’un des plus beaux châteaux du Val de
Loire !
Quelle est la meilleure façon de réserver ma visite au château d’Azay-le-Rideau ?
Gagnez du temps et préparez votre visite au château d’Azay-le-Rideau en réservant votre
billet ci-dessous !